Méditations Métaphysiques

par

Méditation Quatrième : Du vrai et du faux

Notre existence personnelle et l’existence de Dieu sont désormais prouvées. Dans ce cas, pourquoi Dieu, en tant que créature bonne et vertueuse, a créé l’homme en faisant de l’erreur un de ses principaux défauts ?

         Descartes pense que l’homme ne devrait pas reprocher à Dieu le fait de l’avoir fait capable d’erreurs car son objectif premier était seulement de faire un monde parfait et non une espèce parfaite. Ensuite, il objecte que Dieu a pu faire l’homme imparfait car c’est cette caractéristique qui permet de vivre dans un monde parfait. Mais Descartes pense tout de même qu’il existe encore en nous quelques traces de perfection provenant de la divinité.

         Notre capacité à choisir par exemple, notre volonté, puisqu’elle est infinie, est parfaite. Cependant, cette capacité peut aussi être le fondement même de notre tendance à l’erreur car notre entendement, au contraire, est limité. Donc notre volonté infinie est retenue par les limites de notre entendement. Ce qui permettrait, en réalité, de surpasser les bornes de cet entendement si limité, est l’imagination, puisqu’

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Méditation Quatrième : Du vrai et du faux >