Métamorphoses

par

L’art

Ovide se sert de la mise en abyme pour souligner l’importance de l’art. En effet, dans les Métamorphoses, des récits sont introduits par des personnages des différents chants. Ils racontent des mythes et des histoires pour illustrer leurs positions, pour transmettre des mises en garde, persuader, impressionner ou amuser. Ainsi, l’art est très présent dans le poème, qu’il s’agisse de compétitions de chant entre les Muses, de compétitions de tissage où Arachné participe, ou des amusements des soldats grecs pendant la guerre de Troie.

« Emportée par le désir d’une gloire insensée, elle persiste dans son entreprise, et court à sa ruine. La fille de Jupiter accepte le défi ; et renonçant à donner des conseils inutiles, elle s’apprête à disputer le prix. Aussitôt l’une et l’autre se placent de différents côtés. Elles étendent la chaîne de leurs toiles, et l’attachent au métier. »

Mais un aspect qu’il faut souligner est le rôle que remplit l’art en tant que moyen de transcender la souffrance. Cette fonction condamne les personnages qui sont incapables de créer ou d’apprécier l’art tout en p

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’art >