Métapsychologie

par

Résumé

Métapsychologie est une œuvre philosophique et psychologique de Sigmund Freud qui fut publiée en 1924. Ce livre retrace en quelque sorte l’ensemble des concepts théoriques et des idées formulés et développés par la psychanalyse freudienne. Cet ouvrage recoupe ainsi un ensemble de ces réflexions sous la forme d’un essai.

Pour commencer, il faut noter que Freud en 1889 affirmait avoir inventé la psychanalyse et ainsi la science et le métier particulier de la psychologie. Par ailleurs, on a retrouvé dans un carnet de Freud en date du 21 décembre 1914 un paragraphe où Freud écrit qu’il élabore « une théorie de la névrose avec des chapitres sur les destins de pulsions, le refoulement et l’inconscient ». Il commence la rédaction de trois essais dès le mois de mars 1915 et envoie une lettre datée du 1er avril à Lou Andreas-Salomé, présentant les textes comme « une sorte de synthèse psychologique de ses conceptions antérieures ».

Dans ce livre Freud définit les concepts les plus importants de la métapsychologie. Si l’inconscient est le thème central de ses travaux, il le définit en le liant à la métap

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >