OEdipe roi

par

Le destin clef du tragique dans la pièce

A. L’ironie tragique exacerbée

 

La célébrité du mythe participe à faire d’Œdipe roi une pièce propice à l’ironie tragique. C’est parce que tout le monde en connaît l’issue tragique que chaque parole dès le début de la pièce peut être vue sous la lumière d’une ironie tragique.

Ä   Rappel sur l’ironie-tragique : elle implique, au théâtre, l’ignorance où se trouve le personnage de sa propre situation alors que le public connaît cette situation ; de là se crée une connivence entre l’auteur et le lecteur-spectateur, qui peut donner aux paroles des personnages un sens dont ces derniers n’ont pas idée.

Il semble alors évident que toute la pièce peut être lue à la lueur de cette ironie. Dès l’entrée, lorsque Créon se dit porteur de « bonnes nouvelles » alors même que cette annonce (celle de la poursuite de l’assassin de Laïos) est une nouvelle tragique pour Œdipe, une nouvelle qui scelle la perte du personnage.

L’acmé de cette double parole se situe dans le discours de Jocaste qui n’a de cesse de vouloir rassurer Œdipe en prouvant l’invalidité des oracles. Pour ce faire, e

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le destin clef du tragique dans la pièce >