Othello

par

L’art guerrier

A. L’art guerrier comme moyen d’élévation sociale

 

La guerre est omniprésente dans l’Othello de Shakespeare. Elle est même le facteur qui déclenche toute l’action. Sans la guerre, Venise n’aurait pas loué les services du Maure, ce dernier ne se serait pas illustré, n’aurait pas acquis le respect de la cité et conquis le cœur de Desdemona.

On constate que la guerre, ou plutôt l’art guerrier dans l’œuvre, a été un facteur d’élévation, puisqu’il permet à un Noir de se faire un nom dans la cité de Venise et de voir les lois ordinaires ne plus s’appliquer à lui – à tel point qu’il ne craint pas la colère de Brabantio : « Qu’il fasse du pis qu’il pourra ; les services que j’ai rendus à la Seigneurie parleront plus haut que ses plaintes » affirme-t-il avec sa suffisance coutumière.

Outre l’élévation sociale, l’art guerrier confère à Othello une assurance naturelle qui frise la suffisance et un pouvoir de commandement immense sur les individus qui l’entourent. Son aura de guerrier est telle que Rodrigo et Iago n’osent jamais lui exprimer en face, que ce soit directement o

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’art guerrier >