Phédon

par

Partie I : Le corps et l'âme

Socrate explique à ses disciples, en les rassurant, que le philosophe ne doit pas craindre la mort. Il va leur démontrer pourquoi : il est heureux de quitter le monde, et tous les bons philosophes devront se trouver dans le même état d'esprit une fois arrivés face à la même situation. Il répond à la question du suicide qui n'est pas selon lui une bonne solution, pour ensuite exposer son point de vue sur le lien entre la sagesse et l'acceptation de la mort.

Selon lui l’homme ne peut et ne doit jamais décider de mourir par le suicide même si sa vie est malheureuse. L'homme en effet « ne s'appartient pas », il est « la propriété des dieux qui veillent sur sa vie », il est illogique de décider de soi-même quand mourir, car ce sont les dieux qui doivent choisir quand il est judicieux de rappeler l'homme à eux et à leur royaume. Se suicider serait donc s'opposer aux dieux et dans un sens se croire supérieur à leur pouvoir de décision, nier leur supériorité, alors que ce sont eux qui ont créé l'homme.

Socrate n'a par ailleurs pas peur de la mort car pour lui ce n'est que la mort de son corps, une mort matérielle et physique ; pour q

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Partie I : Le corps et l'âme >