Un de Baumugnes

par

Le style de Jean Giono

Un de Baumugnes comporte une spécificité en ce qu’il est le premier roman écrit par Jean Giono à la première personne ; ses œuvres précédentes comptant surtout des recueils de poèmes, l’auteur n’avait donc jusqu’alors que peu souvent manifesté l’habitude d’une narration interne.

Le point de vue est donc celui d’Amédée, lequel lègue parfois sa place à Albin. Les deux hommes sont issus de la campagne et en cela, donnent son ton au roman. En effet, les évènements sont vus par les personnages qui ont la faveur de l’auteur, et le point de vue de Louis est ainsi dédaigné et perd en crédit. Ce choix focal fait partie intégrante du style de Giono qui, dans son attrait pour le monde rural et son dégoût de la ville, préfère confier la narration du roman aux personnages dont il défend les principes.

 

Son style est souvent qualifié de poétique : l’auteur a recours à une prose simple et efficace, mais utilise cependant en abondance des images afin de décrire lieux, sentiments, sensations, personnages. Cette récurrence se traduit par un grand usage des métaphores, des comparaisons ; tout cela n’est toutefois pas gratuit : l’auteur affecti

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le style de Jean Giono >