Un hivernage dans les glaces

par

Un récit d'aventures

Le texte de Jules Verne fait partie des récits d’aventures ; le lecteur se retrouve plongé dans une aventure maritime à travers les mers des Pôles et des expéditions au Groenland.

On relève tout d’abord une réalité géographique, caractéristique du roman d’aventures, à travers principalement le périple sur les côtes du Groenland, le port de Dunkerque.

Le caractère des personnages entre aussi en jeu dans le récit d’aventures : Louis apparaît comme le héros de l’œuvre à travers sa volonté d’aller secourir un navire en péril malgré les dangers et l’organisation de sa survie en milieu hostile ; son père, Jean Cornbutte, se distingue aussi en sa qualité de combattant, de par sa persévérance ; ou encore Penellan et sa fidélité, son côté protecteur et sa vigueur ; mais aussi une femme, Marie, présentée comme volontaire et forte. Il s’agit de héros, de parangons de courage qui permettent au lecteur de s’identifier d’une façon positive.

Autre élément du récit d’aventures, les péripéties, essentielles dans ce genre. Ici, elles sont nombreuses et riches et mettent en valeur les obstacles et les diff

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un récit d'aventures >