Un mari idéal

par

Sir Robert Chiltern

Robert Chiltern est le personnage principal de la pièce. C’est autour de lui qu’oscille le drame, du fait de ses décisions présentes et passées. Il est présenté comme une « personnalité de marque », aux « distinctions impeccables » et au rang social respectable. Cependant, il doit tout ce succès et toute sa fortune à un agissement illicite, une fraude qui aujourd’hui menace de ternir sa réputation et risque de lui coûter son mariage.

Ses agissements signalent une sorte de double personnalité, une conscience divisée entre ses ambitions professionnelles et le rôle de la morale dans sa vie. À cause de sa recherche effrénée de pouvoir et de richesse, il a été poussé au début de sa carrière à s’engager dans une fraude économique. Voulant préserver l’unité familiale, son objectif est de demeurer le « mari idéal » que sa femme croit qu’il est ; aussi jongle-t-il entre des considérations morales et des arrangements avec sa conscience.

Sir Chiltern semble également être un homme manipulé par son entourage, ce qui contraste avec sa position politique qui lui octroie un certain pouvoir. C’es

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Sir Robert Chiltern >