Vers un théâtre pauvre

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jerzy Grotowski

Jerzy Grotowski est un metteur en scène de théâtre d'origine polonaise, théoricien du théâtre expérimental. Il est reconnu mondialement pour sa vision novatrice de la mise en scène au travers des concepts développés dans son « Théâtre laboratoire ». Il apporta au théâtre de son époque de profondes réformes.

Il naît le 11 août 1933 dans une ville de l’Est de la Pologne. Fils d’un fonctionnaire et d’une institutrice, son enfance est marquée par l’invasion de la Pologne par les Allemands au début de la Seconde Guerre mondiale. Privée du père qui se trouvait au Paraguay au début des évènements, la famille : sa mère, son frère et lui-même se réfugie dans le Nord de Rzeszów (dans l'Est de la Pologne) durant les deux occupations.  

Quand il a 17 ans, Jerzy et sa famille gagnent Cracovie où les deux enfants peuvent suivre leurs études. Jerzy intègre l’École de Théâtre d’État pour y suivre une formation d’acteur. Son diplôme en poche, il s’envole vers Moscou pour apprendre la mise en scène grâce aux maîtres de l’époque que sont entre autres Vakhtangov et Stanilavski.

 En 1959, il devient le metteur en scène du « Théâtre des 13 rangs

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jerzy Grotowski >