Échanges de gènes sans intervention humaine - ogm

Pages: 2 (496 mots) Publié le: 1 janvier 2012
La dénomination d'organisme génétiquement modifié fait référence à une modification artificielle du patrimoine génétique d'un organisme. Mais des mutations spontanées ainsi que des systèmes detransfert naturel d'ADN appelé transfert horizontal de gènes existent qui conduisent à l'apparition d'organismes dont le matériel génétique est inédit. Ainsi, par exemple, letabac (Nicotiana tabacum) etle blé résultent de l'addition spontanée de génomes ancestraux43. Découvert à la fin des années 195044,45, le transfert horizontal de gènes a depuis été reconnu comme un processus majeur de l'évolutiondes bactéries, mais aussi des eucaryotes 46,47. L'apparition de nouveaux gènes dans une espèce est un élément important du processus d'évolution des espèces.
Les principaux dispositifs d'échangesnaturels de gènes, dont certains sont exploités par les techniques du génie génétique, sont les suivants :
Les rétrovirus sont des virus capables de faire intégrer leur information génétique dansle génome de leur hôte. Grâce à des séquences présentes de part et d’autre de l’ADN viral, qui sont reconnues par le génome hôte, ce dernier accepte sa césure et l’intégration de l'ADN viral. Lesconséquences pour l'hôte sont rarement positives, elles consistent surtout en maladies, cancers, gale, et même rapidement la mort.
Le plasmide, qui est une petite molécule circulaire d’ADN, est mobile et peutpasser d’une cellule à une autre. Certains plasmides peuvent alors s’intégrer au génome de la cellule hôte. Cette forme de transfert d'ADN est observée pour les bactéries, notamment pour des gènes derésistance aux antibiotiques. L’intégration de plasmide bactérien au génome d'undomaine différent (eucaryotes ou archaea) est limité à des bactéries spécifiques, et pour des couples d'espècesdéterminés. Ainsi, Agrobacterium tumefaciens est une bactérie dont un fragment de son plasmide (l'ADN T) est capable d’entrer dans une cellule végétale et de s’intégrer à son génome.
Dans le cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brevetabilité des gènes humains
  • La genèse
  • la genese
  • La genèse
  • La genese
  • Genese de la
  • Intervention
  • Intervention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !