économie allemande

Pages: 9 (2093 mots) Publié le: 29 novembre 2014
ECONOMIE ALLEMANDE



Première économie de l’Union européenne, l'Allemagne est un Etat fédéral composé de 16 Länder. Le pays compte 80,5 millions d’habitants.
L’économie allemande se caractérise par trois spécificités :
L’industrie, qui représente encore une part significative du PIB (26% en 2012) ;
Le poids des exportations, qui ont représenté 41% du PIB en 2012 (le pays est le deuxièmeexportateur mondial, derrière la Chine depuis 2009) ;
La densité de son tissu d'entreprises de taille moyenne et intermédiaire (le "Mittelstand") innovantes et exportatrices.
Après une récession de 5,1% en 2009, le PIB allemand a progressé de 4,0% en 2010, de 3,1% en 2011 et de 0,7% en 2012.
Sur le plan bilatéral, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. C’est le premierclient et le premier fournisseur de la France qui est, pour sa part, le premier client et le troisième fournisseur de l’Allemagne.
Le service économique régional près l'ambassade de France à Berlin a pour missions :
d'analyser la situation économique et financière de l'Allemagne ;
de favoriser la coopération économique et financière entre la France et l'Allemagne ;
de contribuer, par un travailde collecte et d'analyse de l'information, à la définition des positions de la France tant sur le plan communautaire que multilatéral ;
d'organiser les missions et visites des autorités françaises en Allemagne ;
d'animer le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF).




A la réunification






Comparaison France/Allemagne après la crise des Subprimes de 2007Comparaison France/Allemagne année 2013




Qu’est ce qui caractérise le modèle Allemand ?
un rôle important des grandes banques et une relativisation du rôle de la bourse dans le financement des entreprises,
une vision à long terme appuyée sur ce mode de financement et sur un système de partenariat avec les clients, fournisseurs et employés,
un partenariat entre depuissants syndicats patronaux et salariaux qui limite aussi bien les conflits du travail que les interventions directes de l'État dans la vie des entreprises,
un système de protection sociale très développé,
une politique de stabilité monétaire gérée indépendamment des gouvernements.
Citons aussi le dynamisme des entreprises allemandes, le tissus industriel de leurs nombreuses PME qui maillentle territoire, la décentralisation territoriale et l’équilibre des régions, la puissance des syndicats et de la négociation entre le patronat et les partenaires sociaux, l’importance des corps intermédiaires et enfin leur modèle politique bien plus démocratique qu’en France en termes de représentation des partis (50% de proportionnelle pour les élections des députés pour les partis ayant obtenusplus de 5% des voix).
Politique économique des dix dernières années
Depuis dix ans, l’Allemagne a pratiqué une politique de l’offre, favorisant les entreprises : flexibilité du travail, modération salariale, pas de salaire minimum, … Ce qui a induit au début pendant cinq ans une faible croissance puis un effet positif sur les cinq années suivantes : gain de parts de marché, amélioration de larentabilité des entreprises, hausse des exportations et c’est maintenant qu’on améliore les salaires (+3% en 2011). L'industrie allemande a cru de 33% de 1997 à 2007.
Selon une étude du DIW, le principal organisme de recherches économiques, le pouvoir d'achat réel des Allemands a baissé de 4,7% sur les dix dernières années.
En France en revanche, nous avons pratiqué pendant dix ans une politique dela demande, une hausse des salaires (sur cette période la part des salaires dans le PIB a augmenté), ce qui a induit une croissance supérieure à celle de l’Allemagne pendant cinq ans, mais la France a perdu 50% de ses parts de marché à l’exportation et 40% de ces emplois industriels.
Maintenant, il faudrait une politique de l’offre en France et une politique de la demande en Allemagne …...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie allemande
  • Économie allemande
  • economie allemande
  • Resumé économie en allemand
  • Allemand
  • Allemand
  • allemand
  • Allemand.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !