Économie du travail

Pages: 4 (820 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Le travail analyse le fonctionnement du marché du travail défini comme le lieu de rencontre des travailleurs et des employeurs.
Dans le cadre d'une économie capitaliste, les « offreurs » de force detravail sont les travailleurs et les demandeurs sont les employeurs. L'économie du travail cherche à analyser la fixation des salaires, le taux d'emploi et le chômage, et permet de déterminer lesmeilleurs politiques de l'emploi à mettre en place.
Différentes approches d'analyse du marché du travail
Il y a deux approches possibles pour étudier le marché du travail. L'économie du travail peutêtre analysée à l'aide des techniques microéconomiques ou macroéconomiques. Les techniques microéconomiques étudient le rôle des individus sur le marché du travail. Les techniques macroéconomiquess'intéressent aux interactions entre le marché du travail et les autres marchés (bien, monnaie, commerce extérieur). Il s'agit de savoir comment ces interactions influencent les variables macroéconomiquestel que le niveau de chômage, taux de participation au marché du travail, revenu agrégé et le produit intérieur brut.
L'approche macroéconomique du marché du travail
La force de travail, qui provientdes individus, est définie comme le nombre d'individus employés plus les chômeurs (c’est-à-dire les personnes sans emploi mais qui en recherchent un). Le taux de participation est le ratio force detravail sur la taille de la population adulte (ou de la population en âge de travailler). Le niveau de chômage est défini comme la force de travail moins le nombre de personnes actuellement employées.Le taux de chômage est défini comme le niveau de chômage divisé par la force de travail. Le taux d'emploi est défini comme le nombre d'individus actuellement employés divisé par la population adulte(ou par la population en âge de travailler).
Les variables comme le niveau d'emploi, le niveau de chômage, la force de travail et les départs non remplacés sont appelées des variables de stock...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • economie du travail
  • Economie du travail
  • Economie du travail
  • Economie du travail
  • Économie du travail
  • Economie du Travail
  • Economie du travail
  • Economie du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !