Économie

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 12 mai 2011
1/ Qu’est- ce qu’un marché ?
Malgré sa notion complexe, le marché est le lieu de l’offre des vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange ce qui permet de créer des relations sociales.

Le marché se décline sous plusieurs formes : tout d’abord, le marché est le lieu géographique où se rencontrent des acheteurs et des vendeurs d’un ou plusieurs produits pourréaliser un échange. Ensuite, il existe des marchés qui n’ont pas de réalité géographique, tel le marché boursier en France, qui est un marché direct et intermédié selon le type d’organisation. Et sur le plan théorique, le marché d’un bien ou d’un service est le lieu fictif où se retrouvent toutes les offres et toutes les demandes portant sur ce bien ou ce service.

La loi de l’offre et de la demandeest définie comme étant la variation de l’offre et de la demande lorsque les prix se modifient sur un marché. Les prix se forment sur les marchés selon le jeu de l’offre et de la demande.

La demande est une fonction décroissante du prix. Si le prix augmente, la demande diminue alors que l’offre augmente. A l’inverse, si le prix diminue, la demande augmente tandis que l’offre diminue. La demandeest déterminée selon le niveau des ressources et l’utilité puisqu’elle est fonction de l’utilité marginale des biens et des ressources disponibles.

L’offre est une fonction croissante du prix. La baisse du prix conduit les entreprises à réduire les quantités fabriquées. Une baisse du prix correspond donc à une diminution de l’offre.

Une baisse des prix conduit les acheteurs à accroître leurdemande et les vendeurs à réduire leur offre. A l’inverse, une hausse amène les vendeurs à offrir davantage, alors que les acheteurs modèrent leur demande. Plus un prix est haut, moins les consommateurs sont prêts à acheter le produit, mais plus les vendeurs sont nombreux à vouloir le vendre c’est ce que l’on appelle le mécanisme de l’élasticité- prix de l’offre et de la demande.

Lesthéoriciens libéraux comme Adam Smith, cherchent à montrer qu’il existe de nombreuses vertus sur les marchés. Selon lui, le marché permettrait d’harmoniser les comportements ; d’autre part, l’offre et la demande sont constamment égales sur tous les marchés, comme s’il y avait " une main invisible " qui réaliserait la concordance entre l’intérêt individuelle et l’intérêt collectif. Sur un marché, chacun n’estmotivé que par son intérêt personnel, " Je pense à moi, je pense à toi ", mais malgré tout le marché est un système d’égoisme qui fait le bien de tous. Ce marché évolue dans une sphère appelée société de marché où il y a des individus qui agissent dans la plus grande rationnalité : l’homo-oeconomicus

2/ Le marché idéal
Le bon fonctionnement du marché repose sur 5 hypothèses :

- L’atomicitéimplique un très grand nombre d’acheteurs et de vendeurs simultanément présents sur les marchés
- L’homogénéité des produits distingués par leurs prix.
- La libre entrée est l’absence de contraintes à l’entrée de n’importe quel agent économique, 
sur n’importe qu’elle marché et à n’importe quel moment.
- La libre circulation des facteurs de production (travail et capital).
- La transparenceinduit la parfaite information de tous les agents économiques sur l’ensemble des prix et des caractéristiques des produits.

Lorsque ces 5 conditions sont réunies, on aboutit à la réalisation de l’équilibre général sur un marché sur lequel l’offre est partout égale à la demande grâce à la flexibilité des prix. Selon l’économiste Léon Walras, si un marché est équilibré les autres le sont aussi enconcurrence pure et parfaite ; l’optimum de Pareto montre qu’à l’équilibre l’ensemble des satisfactions des agents économiques est à son maximum.

SITUATION ECONOMIQUE OPTIMALE

Optimisation des ressources Optimisation des satisfactions

Cependant, l‘idéal, selon Guyzot, est de laisser le marché réguler l’activité économique en rejetant toute intervention extérieure comme l’Etat par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !