Économies
La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d’une communauté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d'une dette. Elle peut remplir trois fonctions principales pour jouir de toutes ses prérogatives sur le plan national et international : * la fonction d'intermédiaire dans les échanges ; tous les produits s’échangent contre de la monnaie et la monnaie permet l’achat de tous les biens ou services. La monnaie reconnue et acceptée par tous (=> la monnaie est une convention) supprime la nécessaire coïncidence des besoins. Elle facilite et accélère les échanges. * la fonction de réserve de valeur ; elle permet les transactions dans le temps. Elle permet de réaliser des achats à des dates ultérieures. Le consommateur n’est pas obligé de la dépenser immédiatement. Toutefois, si avec la monnaie, l’épargne devient possible et permet une consommation différée, l’inflation réduit le pouvoir d’achat de l’unité monétaire au cours du temps. * la fonction d'expression d'unité de compte : permet de déterminer les prix des différents produits les uns par rapport aux autres. Elle détermine une échelle générale des prix entre tous les biens. Avec la monnaie, on peut mesurer et comparer des biens et des services différents. Elle constitue un véritable étalon de mesure, elle permet d’exprimer la valeur de tous les autres biens.
La monnaie marchandise : la monnaie a remplace le troc car elle facilite les échanges. Les hommes ont d’abord utilisé des marchandises comme moyen d’échange (bétail, coquillage, épices,…)
Objectif : En tant que moyen de paiement, la monnaie a permis le développement des échanges qui sont un facteur du développement économique. Elle a pris selon les