Écozone des plaines hudsoniennes

Pages: 9 (2044 mots) Publié le: 20 mars 2013
Écozone des plaines hudsoniennes
Le Canada possède environ 25 % des terres humides du monde. Les Plaines hudsoniennes à elles seules en représentent la majeure partie. Certains prétendent qu'elles constituent la plus vaste zone humide de la planète.
Pour les premiers explorateurs et traiteurs de pelleteries, l'écozone des Plaines hudsoniennes a été la porte d’entrée du centre du Canada. Cetterégion a été associée aux premières guerres entre l'Angleterre et la France, ainsi qu’à la dure époque des pionniers. L'importance de son rôle est en grande partie liée aux événements historiques. Aujourd'hui, elle doit surtout sa renommée aux attraits du parc provincial de l'Ours polaire.
L'écozone se situe en majeure partie dans le nord de l'Ontario, mais se prolonge jusque dans le Manitoba et,dans une moindre mesure, au Québec. Elle occupe environ un quart de l'Ontario et 4 % du Canada, couvrant. Environ 10 000 personnes vivent dans cette région, soit 4 % de la population du Canada. Les seules écozones où la densité démographique humaine est inférieure sont celles de la Taïga de la cordillère et celle de la Cordillère arctique. Moins de 10 % des habitants résident dans des zonesurbaines.
Dans l'ensemble, les Plaines hudsoniennes sont plates et dominées par de vastes terres humides. Un hiver subarctique, long et froid, domine une grande partie de l'année. En été, l'élévation des températures et la fonte des glaces expliquent la présence fréquente du brouillard sur la côte. Pendant les étés frais, des milliers d'oiseaux migrateurs séjournent dans les plaines. Un magnifiquespectacle!

Relief

1. Ciel d'été
2. L'océan et ses glaces
3. Crêtes de plage et terres humides
4. Petits lacs et étangs
5. Une rivière côtière
Peu de régions au Canada possèdent de vastes plaines. Seules les parties du centre des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest sont des exceptions. Churchill, dans le nord du Manitoba, représente l'extrémité occidentale approximativedes Plaines hudsoniennes. Au nord, les plaines longent les eaux de la baie d'Hudson et de la baie James. À partir de là, elles reviennent vers le sud sur 200 à 300 kilomètres jusqu'à Manitoba. S'élevant lentement au-dessus du niveau de la mer.
Les sols minéraux qui recouvrent une grande partie de la zone sont du silt et de l'argile déposés par des processus marins et glaciaires. L’écozone desplaines d’Hudson subit un processus de relèvement qui entraîne la formation de reliefs remarquables, semblables à des bandes et marquant une succession de crêtes de plage.
Depuis la glaciation, les terrains plats, le sol imperméable et un drainage insuffisant ont favorisé la formation de terres humides dans toutes les plaines. Des figures en réseau ou de forme polygonale dans les sols organiquessont caractéristiques des terres humides nordiques. Le pergélisol étendu et la glace de sol contribuent également à entraver le drainage superficiel et à ralentir la décomposition. Les sols organiques gelés prédominent, tandis que les sols organiques partiellement décomposés sont plus communs dans les parties sud et que les sols minéraux modérément altérés sont limités aux sites plus chauds et plussecs, comme les crêtes de plage. Les fleuves et autres cours d'eau coulent généralement nord-est en direction de la côte et pour la plupart, leur cours supérieur se situe dans l'écozone du Bouclier boréal au sud.
Les étroites vallées fluviales offrent souvent les seules zones de relief marqué qui se détachent des plaines. Un grand nombre de petits étangs peu profonds et de lacs parsèment lepaysage. Les marées océaniques sont faibles et les courants de la baie circulent dans le sens antihoraire.

Climat
La baie d'Hudson modère la température des basses terres au cours de l'été, mais cet effet s'atténue en hiver lorsque la baie est envahie par les glaces. L'air arctique froid demeure généralement dans la zone durant tout l'hiver. Le relief étant mineur, les températures et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La plaine
  • Les plaines abyssales
  • La Plaine Web
  • La plaine verharen
  • La plaine de verhaeren
  • la plaine de verhaeren
  • Les plaines du nord cameroun
  • La plaine verhaeren les villes tentaculaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !