écriture d'invention théâtre joué ou lu

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Ecriture d’invention Sujet n°2 :

Pour inciter vos camarades à participer au festival « Lycéens au théâtre », vous défendez devant la classe la supériorité du texte joué sur le texte lu dans un discours argumenté de deux pages environ.
Vous utiliserez le(s) registre adapté(s) à la situation et vous illustrerez votre argumentation d’exemples précis et variés.

Chères et chers camarades sije me présente devant vous ce jour c’est pour vous entretenir d’un projet qui me tient particulièrement à cœur et auquel je voudrais vous faire adhérer. Comme vous le savez et comme notre professeur de français nous l’a annoncé nous aurons cette année à l’étude au programme la découverte du genre littéraire qu’est le théâtre. Certes nous étudierons cela en classe autour du texte même, de sescomposantes, de ses éléments, en un mot tout ce qui a à voir avec l’étude littéraire. Peut-être même nous pratiquerons nous-mêmes le théâtre en allant par exemple à l’amphithéâtre travailler quelques scènes, un peu comme des apprentis comédiens.
Mais, dans ce but là, nous disposons aussi cette année d’une chance énorme, c’est qu’il existe une manifestation qui s’appelle « Lycéens au théâtre » quipourrait nous faire découvrir le théâtre en tant que spectacle joué, spectacle vivant, et je suis convaincu que si nous y participions la classe en tirerait d’énormes bénéfices. En effet rien de tel que de voir un spectacle en scène et pas seulement de le lire, pour découvrir et aimer ce formidable art et moyen d’expression qu’est le théâtre, je m’en vais vous expliquer cela.

Et tout d’abordpermettez-moi de vous interroger, combien d’entre vous ont déjà mis les pieds dans un théâtre ? Un vrai théâtre je veux dire? J’en connais un particulièrement, il s’agit du théâtre de la ville de Sète qui vient d’être totalement rénové, c’est un théâtre à l’Italienne comme on dit c’est à dire avec une disposition classique d’une scène en fond et d’un parterre agrémenté de balcons. Le lieu en lui-mêmeest magique. Et l’acoustique est telle que lorsqu’ un comédien s’exprime à voix basse comme l’exigerait sa scène tout le public l’entend comme s’il était à nos côtés.

Car c’est ça aussi la magie du théâtre, il joue de conventions entre la scène joué et le public dans la salle, comme avec les didascalies par exemple qui sont des paroles censées ne pas être entendues par tous, mais quiprononcées par le comédien en scène nous font croire que celui-ci nous met dans la confidence de l’action. Le théâtre de boulevard où le théâtre de Feydeau par exemple de la fin du XIXe s’amusait beaucoup avec cette connivence public –scène et lorsque le mari trompé surgissait sur le plateau sa femme s’écriait « Ciel mon mari ! » et toute la salle de rire !

Oui car le théâtre joué c’est aussi en plusdu décor et de ses conventions propres, un lieu de communion où nous tous pour un soir nous nous donnons en représentation, nous nous faisons « beaux » et allons écouter ensemble un texte important, comique, tragique peu importe, mais qui nous fait vivre et partager des émotions d’une façon collective, dans un même temps, et dans un même espace. Par exemple rire aux « malheurs » de Georges Dandinle mari jaloux de Molière nous fait un bien fou quand en plus c’est toute la salle qui s’esclaffe !

Et là où réside aussi « la supériorité » du théâtre joué sur le texte lu c’est que l’autre créateur en plus de l’auteur de la pièce ou des comédiens, je veux dire le metteur en scène, peut en imaginant telle ou telle autre vision du texte nous faire découvrir toute l’étendue de sespossibilités et de ses qualités. Ainsi en restant chez Molière un de ses grands classiques comme « Dom Juan » qui relate les frasques d’un seigneur du XVII siècle grand amoureux des femmes , de toutes les femmes, comme l’avait écrit Molière, certains metteurs en scène peuvent choisir selon leur spectacle d’en faire tel ou tel autre personnage tout en conservant le texte original.
La scène devient ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention; le thêatre est il fait pour etre lu ou joué
  • Le théâtre: lu ou joué?
  • dissertation theatre lu ou joué
  • Le théatre est il fait pour etre joué ou lu
  • Le théatre doit il être lu ou joué?
  • Ecriture d'invention comique sur le théâtre
  • Dissertation ; le théâtre est il fait pour être joué ou pour être lu ?
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être joué ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !