éducateur

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 14 mai 2014
Chapitre 1

Déléguer dans de bonnes conditions.



La délégation dans le milieu professionnel peut être bénéfique si elle est réalisée dans de bonnes conditions. Elle est omniprésente lorsque l'on travail en équipe, cela peut aller d'un remplacement à une demande d'aide pour un travail à réaliser.

J'ai choisi de développer cette thématique car lors de mon stage plusieurs personnesont déléguer leur place lors d'un congé maladie et la coordinatrice/chef éducatrice à également dû léguer sa place lors d'une courte durée, qui était la période du stage.

J'ai donc pu observer les méthodes appliquer par les éducateurs et également ce que cette délégation peut entraîner et donc l'importance de savoir comment déléguer.

Dans ce chapitre, il y sera développé les bases de ladélégation, comment déléguer et comment accepter le travail de l'autre.

L'éducateur a de nombreuses facette, la polyvalence doit être son mot d'ordre, il y' a bien plus de délégation que l'on imagine dans ce métier et ce, dû à toutes ces fonctions différentes que l'on demande à un éducateur. Il est donc important de savoir déléguer en harmonie avec son équipe à fin d'éviter toutes frustrations oumal entendus.




La délégation, c'est quoi?
Selon le dictionnaire Le petit Larousse:
Délégation, nom féminin
Sens 1 Action de déléguer, de transmettre un pouvoir à quelqu'un. Sens 2 Groupe de personnes mandatées.
La délégation est donc la transmissions d'une tâche et/ ou d'un pouvoir auprès d'un collègue. Cette délégation peut être sourcede confiance et de renforcement des compétences de l'autre mais également source de conflit si la délégation ne s'est pas faite dans de bonnes conditions . Connaître la personne, sa façon de travailler et ses capacités aide à mieux déléguer. La demande doit être claire et explicite à fin d'éviter d'éventuels incompréhension.
Déléguer c'est «agir avec l'autre», donner sa confiance. La personne àqui l'on fait une demande doit savoir dire non si elle ne se sens pas capable de répondre aux conditions. Et la personne faisant la demande doit admettre que l'autre n'est pas lui. C'est à dire que le travail sera fait exactement comme il le ferait lui.
Il peut être aussi frustrant pour la personne désignait à fin d'accomplir une tâche, de se voir rectifier cette tâche par le demandeur. Cetteattitude entraîne une forme de pouvoir sur l'autre : «regarde comment je fais, et fais pareil». Cette exemple, met en avant le ressenti de certaine personne qui est d'être indispensable. Ces personnes qui se donnent entièrement à leur travail et qui, selon eux, détiennent la seul et unique méthode de travail efficace. Cette façon de penser peut entraîner un sur-ménage pour la personne et un sentimentd'infériorité pour les autres membres de l’équipe. Il est important de prendre en compte les compétences de chacun et de garder une ouverture d'esprit sur l'ensemble des tâches à réaliser et de comment elles peuvent être accomplies.

Travailler en équipe c'est aussi se répartir des tâches, demander de l'aide en répartissant nos propres tâches, réaliser des activités qui ont été proposées parun collègue, etc.,... La délégation peut être de deux sortes :
- De mission : Donner une des ses tâches habituelles à quelqu'un d'autre.
Exemple : Aujourd'hui j'ai eu deux rendez vous médicaux, plus un départ famille. Je n'ai pas eu le temps de replier les essuies qui se trouvent dans la véranda. Je demande à mon collègue qui me relais, si il est possible pour lui de le faire. 
- De pouvoir :Donner à pouvoir qui nous est attribué à un collègue.
Exemple : La coordinatrice est en congé maladie, une éducatrice de l'équipe éducative est désignée à fin de remplacer la coordinatrice le temps de sa convalescence.


Les principes de la délégation

1. Sélectionnez un subordonné à qui vous allez déléguer une tâche. Choisissez quelqu'un qui soit tout à fait capable d'accomplir cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Educateur
  • Educateur
  • educateur
  • Educateur
  • Educateur
  • Éducateur
  • educateur spécialisé
  • Moniteur éducateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !