Éducation à l'enfance

Pages: 10 (2432 mots) Publié le: 14 mars 2013
Introduction
La technique d’éducation à l’enfance exige une personnalité appropriée. Les 21 compétences différentes requises en font preuve, on peut dire que c’est une voie professionnelle à découvrir! Je suis consciente qu’en tant que future éducatrice, il me faudra assimiler et approfondir certaines compétences fondamentales.

Plus précisément selon trois axes, soit : la mission éducative,les soins de bases, ainsi que la mission sociale et l’engagement dans la communauté. Le regard de la pratique réflexive est aussi présent. Certaines compétences sont acquises, certaines sont en devenir, cependant, l’amélioration est souvent possible.

L’éducatrice doit donc être apte à se questionner sur sa pratique afin d’améliorer la qualité des services offerts aux enfants.

L’autoportraitsuivant est un début, un peu comme un examen formatif de la vie, où une problématique était posée. Cette profession me convient-elle? J’y réponds à l’aide du tableau « Les compétences fondamentales de la profession d’éducatrice à l’enfance selon les axes du travail », mais surtout par mes témoignages et mes expériences de vie antérieures. Celles qui ont créé ma personnalité et qui pèsentmaintenant mon choix pour ce métier.










Compétences fondamentales
Tous les axes
« Les trois premières compétences fondamentales n’entrent dans aucune catégorie, mais déterminent tout de même la qualité des services offerts aux enfants ainsi que la perception du rôle professionnel de l’éducatrice à l’enfance. »

(2.) Sous aucune prétention, elles étaient toutes acquises dans moncas. Depuis mon plus jeune âge, il est facile pour moi de « faire preuve d’engagement professionnel ».
En effet, j’ai trouvé mon premier emploi à 11 ans. J’adorais mon travail et mes employeurs me vouaient une grande confiance. J’ai fais partie de l’équipe neuf années consécutives et déjà à cette âge je m’investissais dans mes tâches et je prenais plusieurs initiatives fructueuses. J’étais souventnommée en exemple grâce à mon positivisme et ma motivation au travail. Comme je le disais souvent et encore aujourd’hui : « Il y a toujours quelque chose à faire! ». Je continue à m’investir peut importe la profession pratiquée.
D’un autre côté, je m’engage aussi socialement par mon bénévolat annuel pour la Guignolée. Bref, je suis passionnée dans tout ce que j’entreprends de plein gré, sinon àquoi bon le faire?

(3.) Sous la même lignée, je crois « avoir une préoccupation constante pour le développement et le bien-être des enfants ». Étant la plus vieille des petits-enfants des deux côtés de ma famille, je côtoie et m’occupe des plus jeunes quotidiennement. Lors des événements spéciaux comme les fêtes d’anniversaire, j’offre mon aide pour l’organisation et la surveillance. Jem’assure qu’ils aiment ce qu’ils mangent, qu’ils n’ont besoin de rien, qu’ils soient bien.
À Noël, je brave le froid et je vais jouer dehors. Même si ce n’est que pour 20 minutes, au moins nous y sommes allés et c’est ce qu’ils veulent. À mes yeux, tous les enfants sont différents mais égaux. Je me dévoue pour un sourire et les rendre heureux est ce qui me rend heureuse.

Mission éducative
Uneéducatrice a pour mission d’éduquer l’enfant et de l’aider à se développer. Elle doit créer un climat de confiance afin que la relation soit solide, et qu’il y ait constamment interactions entre elle et le petit.

(1.) Pour ma part, j’éprouve un peu plus de difficulté à « faire preuve d’une solide maturité affective tout en maintenant un équilibre personnel ».
Mes études en criminologie m’ont permisde réaliser que j’avais du mal à garder mon efficacité lors de situation tendue avec des délinquants sexuels par exemple. Peut-être est-ce quelque peu pousser, reste que la séparation entre ma vie personnelle et le travail est très difficile pour moi. Je ne peux m’abstenir de penser et cela joue avec mon équilibre psychologique évidemment. Je devrai donc travailler sur ma stabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Planification d'activité stage éducation à l'enfance
  • Aide sociale à l'enfance
  • L'aide sociale a l'enfance
  • Le droit à l'enfance
  • Technique d'éducation à l'enfance
  • Phobies et peur à l'enfance
  • L'aide sociale a l'enfance
  • Aide social à l'enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !