Élèves handicapés

Pages: 6 (1437 mots) Publié le: 14 mars 2011
ELEMENTS DE CORRECTION

L'INTEGRATION DES ELEVES HANDICAPES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

La loi du 30 juin 1975 instaura l'obligation éducative pour tous les enfants handicapés (doc.1,3,7).
Dans cette perspective, le maintien ou l'intégration en milieu scolaire est un "objectif prioritaire", maintien ou intégration, qui plus est, en milieu scolaire classique pourd'évidentes raisons de meilleure socialisation (doc.1,3,7).
A cette obligation fait écho le plan quinquennal en faveur de l'intégration des élèves handicapés, présenté, en 2003, par Luc Ferry, ministre de l'Education Nationale, et Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement Scolaire (doc.7).
Dès l'origine, l'intégration en milieu scolaire a été appréhendée soit de façon individuelle,soit dans un cadre collectif (I). Cependant, les moyens prévus à cet effet ont présenté des faiblesses notables auxquelles le plan quinquennal tente de remédier (II).

I. LES DEUX MODES CLASSIQUES D'INTEGRATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS EN MILIEU SCOLAIRE.

L'accueil des élèves handicapés est élaboré dans le cadre du plan Handiscol' (doc.4).
Le dispositif d'intégration élaborés'effectue soit dans un cadre individuel, toujours à privilégier : il s’agit alors d’associer à l’élève une personne référente (A), soit dans un cadre collectif, et donc prolonger les structures scolaires classiques, chaque fois que nécessaire, par des structures plus spécifiques(B).

A. LE MODE D'INTEGRATION INDIVIDUEL.
L'INTERVENTION D'UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE.L'intégration individuelle de l'enfant handicapé est prioritaire sur l'intégration dans un cadre collectif, cette première ayant le mérite de faire demeurer le plus possible le jeune handicapé au contact de ses camarades ne souffrant pas d'une invalidité (doc.3,4,6).
Ainsi est attribué à l’élève handicapé un AVS, ou Auxiliaire de Vie Scolaire. Celui-ci peut intervenir pendant le temps scolaire, maisaussi péri-scolaire. Il est attribué à l'élève à titre temporaire, pour une période ne pouvant excéder un an (doc.5). Sa mission est de faciliter la participation aux activités scolaires et la relation avec les autres, mais encore de guider l'élève vers une plus grande autonomie (doc.5).
Cette intégration individuelle a vocation à se réaliser dans chaque degré de scolarisation. Trois typesde commissions y jouent un rôle prépondérant: la Commission de Circonscription Préscolaire et Elémentaire (CCPE), la Commission de Circonscription du Second Degré (CCSD) et la Commission Départementale d'Education Spéciale (CDES) (doc.2,4,5).
Les deux premières sont chargées d'élaborer un programme individualisé de l'élève (doc.4,5). La troisième décide des mesures spéciales d'éducation àprévoir dans le cadre du projet individualisé, dont l'attribution d'un AVS (doc.5).

Cependant, lorsque l'élève est atteint de déficiences qui ne permettent pas cette intégration dans le cadre d'une classe ordinaire , il est pris en charge dans un cadre collectif (doc.5).

B. LE MODE D'INTEGRATION COLLECTIVE.
CLASSES D'INTÉGRATION SCOLAIRE ET UNITÉS PÉDAGOGIQUES D'INTÉGRATION.La prise en charge collective d'élèves handicapés s'effectue, dans le premier degré, au sein de CLIS (Classes d'Intégration Scolaire ) et, dans le second degré, d'UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration) (doc.3,4,6,7).
Il s'agit d'un dispositif qui permet de mêler les élèves handicapés au reste des élèves de l'établissement scolaire tout en prévoyant les aménagements nécessaires pourles accueillir quand se fait sentir la nécessité de prolonger ou « doubler » les structures scolaires classiquement offertes (doc.3). Ainsi furent instaurées des UPI particulières pour accueillir les élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices, dans le cadre desquelles, outre l'aménagement des lieux, des liens étroits sont élaborés avec les services d'éducation spéciale ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
  • La scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire
  • Sport et intégration des élèves handicapés (fiche de lecture du texte d'ahmed moro)
  • Eleves
  • Les élèves
  • Les eleves
  • Eleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !