Épargne

Pages: 31 (7629 mots) Publié le: 18 août 2010
Université de Montréal Faculté des Arts et des Sciences Département des Sciences Economiques

“ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE NATIONALE DANS UN PAYS EN DEVELOPPEMENT : LE CAS DU RWANDA”

Rapport de recherche présenté par : Charles RURANGA

Directeur : Prof. Francisco J. RUGE-MURCIA

Montréal, avril 2007

1. Résume

L’épargne joue un rôle important dans le développementéconomique d’un pays. Le Rwanda est, un pays en développement situé en Afrique centrale, classé parmi les pays les plus pauvres du monde. L’objectif de ce travail est d’analyser les déterminants de l’épargne du Rwanda.

L’analyse théorique, présentée dans ce travail, englobe la revue de la littérature, le modèle de référence et la situation économique du Rwanda. La revue de lalittérature qui présente les études antérieures effectuées sur l’épargne. Le modèle de référence utilisé est celui de Maurice Obstfeld et Kanneth Rogoff et a été clairement détaillé dans cette partie. A la fin de cette section nous avons présenté la situation économique du Rwanda pour faciliter au lecteur de comprendre notre milieu d’étude.

Dans l’analyse empirique, après l’analyse graphique quimontre l’évolution de l’épargne, de l’investissement et du compte courant, nous avons analysé la relation entre l’épargne nationale et l’investissement domestique. Nous avons constaté que l’épargne nationale et l’investissement sont positivement corrélés et de façon significative. Après estimations nous avons analysé les déterminants de l’épargne nationale, de l’épargne privée et du comptecourant. Les résultats obtenus montrent que l’épargne nationale est expliquée, positivement et significativement, par l’investissement permanent. L’épargne privée augmente lorsque l’output temporel est supérieur à son niveau permanent. L’investissement permanent explique positivement l’épargne privée. Quant au compte courant, il diminue quant l’investissement temporel est supérieur à sonniveau permanent.

2

2. Liste des tableaux et figures

2.1. Tableaux Tableau 1 Corrélation entre épargne nationale et investissement (en termes PIB)..…21 Tableau 2 Les déterminants de l’épargne du Rwanda…………………………..……22 2.2. Figures Figure 1. Evolution de l’épargne nationale du Rwanda en termes du PIB…….……18 Figure 2. Evolution du compte courant du Rwanda en termes du PIB...……………143

3. Liste des sigles et abréviations

C : Consommation CC : Compte Courant G : Dépenses publiques I : Investissement Minecofin : Ministère des finances et planification économique PIB (ou Y): Produit Intérieur Brut P.N.B. : Produit National Brut S: Epargne Nationale Sp : Epargne privée Spu : Epargne publique T : Taxes

4

4. Remerciements Je remercie les membres de mafamille pour leurs contributions au succès de mes études. Je tiens à remercier mon directeur de recherche, Professeur Francisco J. RUGEMURCIA pour ses commentaires et conseils pertinents.

Je remercie le NUFFIC qui, à travers le projet NPT/RWA/053 “Applied Statistics”, m’a permis d’effectuer des études de maîtrise à l’université de Montréal. Je exprime ma gratitude envers l’UniversitéNationale du Rwanda pour l’assistance financière durant toute ma formation.

En fin que toute personne qui a contribué d’une façon ou d’une autre trouve ici notre reconnaissance.

Charles RURANGA Montréal, avril 2007

5

5. Table des matières

1. Résume.......................................................................................................................2 2. Liste destableaux et figures.......................................................................................3 2.1. Tableaux..............................................................................................................3 2.2. Figures.................................................................................................................3 3. Liste des sigles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l épargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne
  • Epargne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !