éthique

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Est-ce que la vie humaine a un prix?
Non, la vie n’a pas de prix
Définition : on ne peut pas lier la vie avec l’argent.
Idée principale : on n’achète pas une vie.
Reformulation : la vie est un cadeau divin et quand c’est la fin pour quelqu’un il n’y a rien qui peut le sauver.
Idée principale 1 : on ne contrôle pas notre vie puisqu’on ne sait jamais ce qui peut arriver demain et on ne lachoisie pas puisque on doit s’adapter selon le contexte où on est né. La vie est donnée par Dieu et on ne contrôle pas sa fin. La vie est un mystère; on ne sait pas d’où on vient et on ne sait pas où on s’en va et il n’y a pas argent au monde qui peut donner la vie.
Idée principale 2 : Quand une personne a une maladie incurable, même la personne la plus riche au monde ne peut pas payer pour quecelle-ci se guérit, il n’y rien qui cette personne peut faire à part payer l’hôpital le plus cher au monde. Et lorsqu’une personne meurt on ne peut pas acheter sa vie pour que celle-ci revienne dans le monde des vivants. Donc, l’argent peut payer du confort, te proportionner bien des choses, une vie plus facile, mais la vie comme telle l’argent ne peut pas payer.




Voyez-vous l’avenir del’humanité de manière positive ou négative?
L’avenir de l’humanité est plutôt négatif
Définition : l’Homme a besoin de certaines choses que seule la nature ne peut offrir.
Idée principale : la survie sur terre vient des ressources de l’environnement et malheureusement l’être humain n’arrête pas de le polluer et de le gaspiller.
Reformulation : l’être humain pour survivre dépend de plusieursmatières primaires telles comme l’eau et l’air.
Idée secondaire 1 : comme on le sait 70% de la planète terre est constitué d’eau, mais malheureusement il n’y a que 1% de cette eau qui est potable et très peut est destiné pour la consommation humaine. Le fait que les rivières sont polluées pas les égouts, les déchets industriels et hospitaliers, qui sont souvent toxiques ne font que diminuer davantage cepourcentage déjà très bas d’eau potable dans le monde.
Idée secondaire 2 : l’inspiration de l’air nous apporte de l’oxygène ce qui est primordial à notre survie. Mais malheureusement la pollution est grande et cela ne va pas se stopper puisque la population ne cesse de croitre. Avec cette pollution on n’aspire que l’air, mais aussi des gaz toxiques qui provient des industries et des voitures etces gaz sont toxiques à l’être humain ce qui peut donc nous rendre malade.



L’Homme est-il bon ou mauvais?
L’Homme est naturellement mauvais.
Définition : selon moi l’Homme fonctionne à travers le plaisir, la peur et la possession.
Idée principale : l’Homme pense avant tout à lui-même et la plupart de ses actions sont faite pour son propre bien être.
Reformulation : l’altruismec’est une impossibilité.
Idée secondaire 1 : toute action posée vise une destination; l’intérêt de la personne. Cet intérêt peut être acheter une voiture ou aider quelqu’un. L’égoïste agit pour satisfaire ses intérêts donc toute action posée par quelqu’un c’est de l’égoïsme.
Idée secondaire 2 : il existe de gens qui agit pour le bien de l’autre, par exemple; visiter un vieux dans un asile. En faisantcela, cette personne se sent bien. Donc son action a comme but son propre bien ce qui fait d’elle quelqu’un d’égoïste. Cette personne aide les autres parce que ça lui fait du bien.






Est-ce que la fin justifie les moyens ?
Non, la fin ne justifie pas les moyens.
Définition : pour arriver à un objectif, il faut parfois utiliser des moyens condamnables. 
Idée principale : la fin nejustifie pas les moyens parce que les moyens modifient la fin.
Reformulation : le résultat final compte plus que les moyens donc il faut faire les choses correctement.
Idée secondaire 1 : ce qui compte à la fin n’est pas le cheminement, mais le résultat général. Le résultat n’est pas seulement l’argent gagné, mais aussi d’autres gains comme la satisfaction personnelle. Je pourrais dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Ethique
  • Ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !