Étude de la polarité des molécules organiques

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 8 juin 2013
Etude de la polarité de molécules

Introduction :

Dans la continuation de notre étude de l'organisation moléculaire tridimensionnelle, nous nous sommes intéressé à ses implications et plusprécisément, lors de ce laboratoire à la polarité de molécules. La polarité est une caractéristique moléculaire. Une molécule polaire est une molécule qui possède des disparités dans la répartition de sacharge, et donc dans la répartition de ses électrons de liaison. Les liaisons covalentes sont la mises en commun d’électrons de couches externes entre atomes, et comme les atomes ne possèdent pas tousla même capacité a attirer ou donner des électrons, électronégativité, la répartition ne se fais pas de manière égale, ce qui dans une molécules crée des pôles. Ces pôles sont négatifs, si laconcentration d’électrons est plus élevé, et positifs si les électrons font défaut. La polarité n'est pas quantifié, mais la relation entre la différence électronégativité est évidente. La structuretridimensionnel des molécules joue également un rôle dans la polarité, en effet suivant l'emplacement des différents pôles, les propriétés des molécules ne seront pas semblables.

Une Molécule d'eau ;l'hydrogène en blanc et l’oxygène en rouge.
Les différentes couleur du nuage électronique indiques ses disparités. La zone rouge possèdent un surplus d'électrons, elle est donc négative a l'inverse de lablanche. L'eau est fortement polaire.

Une molécule de trifluorure de bore ; le bore en violet et le fluor en jaune.
On remarque que certaine zones sont chargées, pourtant puisque que ces zones nesont pas spatialement séparée, notre molécule est apolaire. A noter que la disparité de charge n est pas importantes car la différence d’électronégativité entre le bore et le fluor n'est pas grande.La polarité joue un rôle important lors du mélange de substances chimiques entre elles. En effet, molécules polaires possèdent une certain cohésion due a l'interaction de leurs pôles chargés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les molécules organiques
  • les molécules organique
  • Dégradation et persistance des molécules organiques dans l'environnement
  • ETUDE DES PROPRIETEES ELECTRIQUES DES CELLULES PHOTOVOLTAIQUES ORGANIQUES
  • molecules
  • molecules
  • Molecule
  • Molecules

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !