Étude de texte cyrano de bergerac, l'autre monde

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 28 mars 2011
S. Cyrano de Bergerac, L’Autre Monde : explication du passage sur l’ascension vers le Soleil, p.200-201: «Je connus très distinctement […] capables de réfléchir celle qu’ils empruntent. »

L’Autre Monde, ouvrage écrit par Savinien Cyrano de Bergerac, regroupe deux récits de voyage, inspirés du genre utopique : Les Etats et Empires de la Lune et les Etats et Empires du Soleil. Le premierrécit, raconte un voyage sur la Lune. L’écriture de celui-ci s’achève en 1649. Quant au deuxième, il rapporte un voyage se déroulant sur le Soleil et est écrit en 1652.
Notre extrait se situe peu après le début des Etats et Empires du Soleil, où le narrateur, Dyrcona, suite à la publication de son voyage sur la Lune, est considéré comme sorcier. Il est donc arrêté et emprisonné. Il réussitcependant à s’échapper mais est repris et mené à une cellule privée, se trouvant en haut d’une tour. Pour s’enfuir, Dyrcona monte dans une machine de son invention appelée l’icosaèdre. La force d’attraction du Soleil est telle qu’il n’arrive pas à atteindre Colignac, la ville où réside son ami, et s’envole alors vers cet astre. Dans le texte étudié, il est surtout question d’astronomie et de soupçonsquant à la véracité des données anciennes.
Lecture de l’extrait.
Nous allons voir en quoi ce passage fait-il prendre conscience au narrateur que les données de l’astronomie ancienne sont fausses ? Nous pouvons découper l’extrait en trois grandes parties :
- Lignes 1 à 11 qui correspondent à la prise de conscience de la rotation de la Terre.
- Lignes 12 à 21 qui se réfèrent à l’atmosphèreet l’attraction des planètes.
- Lignes 22 à 35 traitant de l’étude de la Lune et des étoiles.



Lignes 1 à 11 :

Dès la première ligne, nous nous rendons compte que Dyrcona a, à présent, recours au discours narratif à la première personne. De plus, les temps utilisés étant l’imparfait et le passé simple, nous pouvons affirmer que ce passage est une narration à visée descriptive.Comme par exemple avec les verbes « je connus » (l.1), « je me sentais fléchir » (l.19), « j’observai » (l.30).
Il y a un dispositif de flash-back dans « Je connus très distinctement, comme autrefois j’avais soupçonné en montant à la Lune », cette évocation de son précédent voyage est appuyée par l’utilisation de l’adverbe « autrefois ». On peut, de ce fait, rapprocher de cette ligne, la phrasede la page 49 « il fallait que la Terre eût tourné pendant mon élévation ». Ainsi, les soupçons du narrateur sont confirmés : la Terre tourne bien autour du Soleil. Il met donc en doute les données astronomiques de l’époque. Cela semble alors confirmer la théorie de Copernic concernant l’héliocentrisme, les planètes tournant toutes autour du Soleil. Cependant, on remarque là une petite erreurdans le texte. En effet, il explique que c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil et non l’inverse, jusque là, c’est exact. Pourtant, il précise que la Terre tourne d’Orient en Occident. Or, c’est précisément l’inverse. Peut-être est-ce là un lapsus de sa part ou une faute d’écriture oubliée par le relecteur.

Cette affirmation est d’ailleurs en contradiction avec la suite dutexte, dans laquelle il évoque les pays qu’il voit défiler. Effectivement, les pays nommés aux lignes 5 à 7 vont d’Ouest en Est, ce qui dément donc ce qui est dit à la ligne 3. Il y a alors énumération de noms de pays, caractérisée par la répétition du mot « puis » : « puis la Mer Méditerranée, puis la Grèce, puis le Bosphore ». Il s’agit donc là d’une description de la part du narrateur. Le Bosphoreest un détroit reliant la Mer Noire à la Mer de Marmara, le Pont-Euxin est l’autre désignation de la Mer Noire. Le fait qu’il puisse distinguer le détroit prouve qu’il est encore à une altitude raisonnable.
Le mot « loge » à la ligne 9, pourrait être compris dans le sens théâtral du terme. Ainsi, la loge est un endroit où le spectateur prend place pour assister à une représentation. Nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'autre monde
  • Cyrano de Bergerac etude de texte
  • l'autre monde ou les états et empires de la lunes de cyrano de bergerac
  • Cyrano l'autre monde
  • Commentaire de texte sur Cyrano de Bergerac
  • Plan de texte: cyrano de bergerac
  • Etude tabulaire sur Cyrano de Bergerac.
  • Commentaire d'un texte de cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !