Étude du comportement du consommateur canal plus

Pages: 7 (1727 mots) Publié le: 12 mai 2011
1) Le Produit
Nous avons choisi d’étudier les tendances et le comportement du consommateur de Canal + et plus particulièrement concernant son offre 4 étoiles.

2) Les preuves du succès de Canal +


3) Le succès de Canal + : ce qu’on nous vend, comment et pourquoi on achète ?

3.1) Quelle cible, qui achète, quel segment de marché, pourquoi ?

La cible de Canal +
Jusqu’en 2004, la cibleprincipale de Canal + était un jeune chef de famille qui exerçait une profession de type CSP+, ayant deux ou trois enfants et vivant dans une ville de plus de 200 000 habitants ou en petite commune rurale.

Depuis quelques années, la cible de Canal + s’est élargie. La chaine vise les CSP+ entre 25 et 49 ans, ainsi que les ménagères de moins de 50 ans.

Sources : stratégie.fr 2000, snptv.com2009

Le segment de marché de Canal +
Canal + se place sur le marché de la diffusion audiovisuelle multithématique payante.

Sources : Xerfientreprise.com

3.2) Les éléments relatifs au produit lui-même

Que vend Canal + ?
Nous avons choisi l’offre Canal + 4 étoiles. Elle est à 35 euros par mois. Cette offre se réceptionne sur ADSL/fibre, câble ou satellite. Elle permet de recevoir leschaines suivantes : Canal Cinéma, Canal Sport, Canal Family, Canal Décalé.
Canal + vend, bien sur, l’accès en clair a ses chaines télévisées, mais aussi de la vidéo à la demande.
Tout est fait pour que l’abonne ait la sensation que le service Canal + est conçu pour lui uniquement. On parle d’ailleurs d’abonnement « à la carte «.
Le site Internet propose aussi un Forum techniques pour résoudredivers problèmes tels que le dépannage ADSL, le déménagement d’un abonne, etc.
On peut s’abonner a Canal + sur Internet, par téléphone et chez des distributeurs agrées (Grandes surfaces, Fnac, etc.).

Sources : http://espaceclient.canalplus.canalplus.com/

3.3) Eléments relatifs au comportement du consommateur
L’offre Canal + satisfait les consommateurs a 89 % parce qu’elle sait s’adapter auxcomportements de ses abonnés, voici les tendances que nous allons observer :
‐ Le besoin des abonnes de constituer une communauté, de se retrouver entre abonnés de Canal +, de combler leurs attentes imaginaires. Ils ont trouve un groupe d’appartenance.
Canal + offre des programmes en clair et des programmes cryptes. Donc du contenu gratuit et du contenu payant.
La communauté Canal + se voitproposer des services spéciaux tels que le magazine Canal +, le programme télé mensuel a domicile.
De même que sur le site Internet, la communauté Créa + les incite à exprimer leur créativité en concevant des films qui peut, être seront diffuses sur la chaine dans le programme « Les films faits a la maison » par exemple.
L’UGC que propose Canal + est très apprécié de ses abonnes qui participenten masse.
Enfin, la chaine Canal + a une image particulière : on a longtemps parle de « l’Esprit Canal ».
Canal + avait (a toujours ?) la réputation d’être une chaine insolente et novatrice. Ce sont des émissions comme Nulle Part Ailleurs ou Groland qui ont contribué à asseoir sa notoriété. Le consommateur de la chaine a la sensation de faire partie de la famille Canal + : il a le souvenir decet esprit particulier (la nostalgie joue t‐elle un rôle là-dedans ?).
Cette impression de bénéficier d’un service sur‐mesure trouve aussi tout son intérêt lorsque l’on sait que la tendance dans les comportements des consommateurs est à l’individualisme : chacun pense se réaliser lorsqu’il est considéré comme unique.
Ainsi, la plupart des grands films de cinéma passent d’abord sur Canal + encrypte : c’est-à-dire dix mois après leur sortie en salles de cinéma. C’est bien avant leur diffusion sur les chaines hertziennes. Canal + détient aussi les droits (parfois exclusifs) de nombreux matchs de football.
Ceux qui voient leur écran se crypter au moment du grand film que vient d’annoncer Michel Denisot a 20h40 connaissent une détresse qui est inconnue des abonnes Canal +.
D’ailleurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude comportement du consommateur durex
  • Etude sur le comportement des consommateurs
  • Etude de comportement du consommateur fnac
  • Étude du comportement du consommateur
  • Etude comportement du consommateur durex
  • Etude du comportement du consommateur
  • Etude comportement consommateur produits bio
  • Etude du comportement du consommateur en lieux de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !