Étude hypermarché du futur

Pages: 27 (6709 mots) Publié le: 12 août 2010
Introduction
Sommaire

Introduction p 2

1ère Partie : Les hypermarchés actuels p 3-6

A- La tendance de ces dernières années p 3-5
1) Evolution de l’offre dans les hypermarchés p 3
2) Fonctionnement : achat et logistique p 3-4
3) La différenciation des hypermarchés  p 44) L’essoufflement des hypermarchés p 5

B- Les attentes des consommateurs p 5-6
1) Les produits p 5
2) L’acte d’achat  p 5-6

2nd Partie- Les perspectives d’évolution p 6-9

A- Les réponses aux attentes des consommateurs p 6-7
1) La définition d’un espace de loisir p 6-7
2) Uneoffre claire p 7
3) Un gain de temps à chaque instant p 7
4) Des salariés locaux et des produits à dominance régionale p 7
5) Une politique énergétique écologique p 7

B- Les évolutions technologiques p 8-9 1) Les infrastructures et les nouveaux concepts p 8 2) L’offre proposée aux consommateurs p 8-9C- Les contraintes à maîtriser p 9-10 1) Le prix des produits p 9 2) Le choix des produits p 10 3) Le choix de la surface de vente p 10

Conclusion p 11
Annexes p 12-17

Introduction

Qu’est ce qu’un hypermarché ? Cette question peut paraitre saugrenue mais il est bien difficile de donner une définition précise etuniverselle.

En effet, faites cette petite expérience : postez vous devant votre hypermarché ‘habituels’, demandez à chaque client s’ils peuvent vous consacrer un peu de temps pour répondre à quelques questions. Ensuite, posez-leur des questions à propos de leur vision de l’hypermarché. Certains vont vous répondre que c’est un lieu impersonnel où l’offre et la demande de biens se rencontrent.D’autres vont vous dire que c’est un milieu plein de vie dans lequel les personnes aiment évoluer. Chaque individu possède sa définition de l’hypermarché mais nous devons avant de débuter nos investigations définir l’objet de notre étude.
D’après le définition du Larousse, l’hypermarché est une « Surface de vente au détail de plus de 2 500 m2, exploitée en libre-service, offrant un largeassortiment de produits, établie le plus souvent à la périphérie des villes et dotée d'aires de stationnement. (Les hypermarchés pratiquent une politique de prix, que favorisent des achats en grosses quantités, une rotation rapide des stocks, des frais généraux réduits et des investissements légers.)
Plus concrètement, le concept de l’hypermarché est né en Europe dans les années 50. Il s’introduitainsi parfaitement dans le modèle de consommation de l’époque. Ce modèle a pourtant vieilli au fil du temps et de nouveaux formats de magasins apparaissent. Les attentes des clients évoluent, ils deviennent de plus en plus exigeants et font de moins en moins preuve de fidélité pour une seule et même enseigne. De ce fait, les groupes de la grande distribution doivent modifier leurs stratégies ens’adaptant à l’environnement (économique, social, politique) dans lequel ils évoluent.
Le constat est clair, les enseignes de la grande distribution souhaitent se rapprocher de leurs clients et établir un lien fort. Ainsi, nous voyons apparaitre des méthodes de fidélisation, des facilités de paiement, un retour vers un lieu de vente plus convivial et moins monotone. Le client a aussi lapossibilité de faire ses courses en ligne sur Internet et peut se faire livrer à domicile.
Le groupe Carrefour qui a lancé son concept du « Carrefour Market » est un parfait exemple de ce changement de stratégie. En effet, modifiant les supermarchés « Champion » en « Carrefour Market », Carrefour a voulu adapter le format de ses lieux de vente afin de répondre aux attentes des consommateurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d'un hypermarché drive
  • hypermarche
  • Hypermarché
  • Les hypermarché
  • Les hypermarchés
  • Hypermarché
  • Hypermarcher
  • Les hypermarchés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !