Étude seb

Pages: 13 (3024 mots) Publié le: 15 juillet 2013
I D'un groupe familial à un leader international

Cette partie va nous permettre de comprendre et d’analyser l’environnement global du groupe SEB. Le marché mondial du petit électroménager avoisine en 2011 près de 30 milliards de d’euros et se concentre majoritairement en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Dans ce but, nous analyserons dans un premier temps le macro environnementdu groupe (analyse externe). Dans un deuxième temps nous nous concentrerons sur l’analyse interne du groupe en analysant son micro environnement.

A le groupe et son environnement

Il existent de nombreux outils afin d’analyser l’environnement externe d’une entreprise. Cependant, les deux outils les plus utilisés sont la méthode PESTEL et l’analyse des six forces de Porter. Ces deuxoutils nous permettront de mettre en avant les opportunités et les menaces de l’environnement externe du groupe SEB.

a. Analyse du macro environnement du groupe SEB


1. Analyse PESTEL

Afin de présenter le marché du petit électroménager dans sa globalité, il serait intéressant de réaliser une étude PESTEL. Cette analyse permet d’évaluer l’influence des facteurs externes pour SEB.Les facteurs ici analysés sont l’environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et légal de l’entreprise.

Politique : L’environnement politique joue un rôle modéré sur le marché du petit électroménager. En effet, la politique française par exemple incite les sociétés comme SEB à produire sur le territoire français afin de développer et promouvoir le « made inFrance », gage de qualité et de savoir faire. D’autre part, le groupe sera confronté aux différentes législations où ses sites de production sont installés. Par exemple, le gouvernement chinois limite la participation des entreprises étrangères à 50%, ce qui impacte fortement les fabricants. Le groupe devra donc prendre en compte cet aspect dans sa stratégie d’internationalisation afin d’éviterun véritable échec.

Economique : L’industrie du petit électroménager est estimé en 2011 à près de 30 milliards de d’euros et se concentre majoritairement en Europe, Asie et Amérique du Nord. La récente crise économique n’a que très peu affecté ce secteur qui est un des moteurs de l’économie mondiale, contrairement à celui de l’automobile par exemple. Les faiblesses économiques de cesecteur ce constate dans les pays développé ou les revenus et le pouvoir d’achats des populations diminuent fortement. L’épargne prend donc la place de la consommation de masse. De nombreuses études démontre que ce secteur est au cœur de la croissance grâce aux innovations régulières de nouveaux produits. Mais la hausse des prix des matériaux de production tâche un peu ce tableau et rappel que la criseest toujours présente.

Social : Aujourd’hui le consommateur est attiré par des produits innovants de qualité mais à un coût moindre. I-Il privilégient de plus en plus le « made in local » afin de préserver la croissance du pays. Le comportement des utilisateurs a également changé. En effet, celui-ci va comparer les prix sur internet, et se décider en fonction du rapport qualité/prix maisaussi sage/prix. De plus, le consommateur tend à privilégier les modèles « low cost » afin d’avoir une gamme plus large de produits. Les équipements électroménagers sont perçus comme étant des outils indispensables d’aide à la vie et représentent un coût non négligeable pour les ménages. Enfin le consommateur va prendre en compte l’aspect bien être du produit, il ne doit pas mettre en péril sasanté : Par exemple les poêles Téfal furent montrées du doigt lorsque des substances cancérigènes avaient étaient découvertes à l’intérieur du revêtement de celle ci.

Technologique : L’innovation et la différenciation sont des facteurs clefs qui marquent ce secteur. En effet les entreprises sont de plus en plus innovantes et proposent des produits chaque mois afin de rester compétitif. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SEB etude article LSA
  • Seb etude de cas
  • Seb finance
  • Groupe seb
  • Biblio seb
  • Swot seb
  • Stratégie de sEB
  • yo seb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !