Évolution des fusées ariannes

Pages: 33 (8172 mots) Publié le: 2 février 2011
Mémoire HT08
Evolution des systèmes mécaniques

L’évolution des fusées Européennes Ariane de l’origine à nos jours

Introduction
Dans le cadre de l’UV de culture générale HT08 Evolution des systèmes techniques, j’ai choisi de consacrer mon sujet de mémoire sur l’aérospatiale. Comme ce domaine est très vaste, j’ai décidé de me focaliser sur l’entreprise spatiale européenne Arianespace etd’étudier plus particulièrement ‘Les évolutions techniques des fusées Ariane’. Depuis le premier vol en 1979 jusqu'à aujourd’hui, les fusées Ariane ont réalisées plus de 150 vols et mit autant de satellites en orbite (de télécommunication principalement) en 35 ans.
Pour définir simplement une fusée, nous pouvons parler d’un corps déplacé au moyen de la propulsion à réaction. Un flux gazeux est éjectésous pression et à grande vitesse vers l'arrière. Ce qui provoque une poussée vers l'avant et élance le corps. Dans un contexte aérospatial nous pouvons dire que c’est un engin propulsé par un moteur à réaction qui embarque le carburant et le comburant. Il n’utilise donc l’oxygène de l’air pour se déplacer hors de l’atmosphère.
J’ai choisi de traiter le sujet depuis la création de l’organisationspatiale européenne c'est-à-dire depuis 1973 jusqu'à aujourd’hui. J’ai choisit cette date car c’est à ce moment que l’aventure spatiale à commencé pour l’Europe avec la naissance du premier lanceur, Ariane 1. Cependant je consacrerai tout d’abord une petite partie à l’origine des fusées ainsi qu’aux premières fusées européennes qui sont apparues après la Seconde Guerre Mondiale et qui ontcontribuées à la création de l’entreprise spatiale européenne.
J’ai pris comme sujet les fusées Ariane pour plusieurs raisons.
Tous d’abord, aujourd’hui l’aérospatiale occupe une place importante dans notre société. De nos jours un grand nombre de fusées sont utilisés pour mettre en orbite différents types de satellites, que ce soit d’observations, de communications, de météorologies, de laboratoiresscientifiques (station spatiale internationale)… C’est grâce à ces engins que nous pouvons utiliser des téléphones satellites, avoir une prévision de la météo sur plusieurs jours, utilisé des GPS ou internet… De plus, la réussite des missions spatiales d’explorations de la planète Mars par des petits robots (NASA), donne envie à l’être humain d’aller voir toujours plus loin. En effet la conquête del’espace par l’homme n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui.
L’autre raison qui m’a poussé à prendre ce sujet était de connaitre l’architecture d’une fusée et de voir plus en profondeur les évolutions techniques qu’on subit ces engins depuis l’aube de leur existence. Propulser une fusée de plusieurs milliers de tonnes en orbite autour de la Terre relève pour moi de l’exploit technique. Il estvrai que malgré les importantes évolutions techniques qu’a subi le 20e siècle, ce n’est que depuis 50 ans environ que l’homme est sorti dans l’espace. Lors de mes études de DUT Génie Mécanique et Productique j’ai été amené à m’intéresser de près au principe de fonctionnement de la propulsion à réaction. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’approfondir le sujet dans le domaine des moteurs defusées et je souhaitais donc élargir mes connaissances.

Pour réaliser ce mémoire, j’ai envoyé une lettre de demande de documentation au siège social français d’Arianespace à Evry-Courcouronnes près de Paris. Avec un grand étonnement j’ai remarqué que ma demande a été prise très rapidement en compte. Dix jours plus tard j’ai réceptionné une grosse enveloppe contenant une multitude de documentstels qu’un livre, des fascicules, des brochures… Cependant ces documents ne sont pas très récents, certains comme le livre date d’une dizaine d’années (1999). De plus ils sont surtout basés sur la fusée Ariane 5 et parlent peu des fusées antérieures (Ariane 1, 2, 3…).
J’ai également fait énormément de recherches sur Internet en essayant de trouver un maximum de sites contenant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fusees
  • Fusées
  • Ariane
  • Ariane et bacchus
  • Du v2 aux fusées
  • Le développement des fusées
  • Propulsion des fusées
  • Aérodynamisme des fusées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !