Évolution politique de l'allemagne

Pages: 10 (2389 mots) Publié le: 11 août 2011
L'histoire de l' Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand.
L' Allemagne n'existe en tant que nation que depuis 1871. Avant cette date, elle ne pouvait être considérée que comme une région culturelle où de nombreux territoires, avec une indépendance très variable, possédaientchacun leur histoire et il n'est pas facile de prime abord de distinguer ce qui fait réellement partie de l'Allemagne.

La lutte contre Rome
Une des plus importantes batailles lors de la période romaine fut la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 av. J.-C., où les tribus germaniques Chérusques, menées par Arminius (Hermann en Allemand) attirèrent les trois légions romaines du général PubliusQuintilius Varus dans un piège et les exterminèrent. L'épisode reste unique par l'un des premiers emplois de tactiques de guérilla enregistrés dans l'Histoire et par l'humiliation que subit Rome. Après cela, les Romains n'essayèrent jamais réellement d'étendre leur Empire à l'est du Rhin mais construisirent un limes (mur continu) du Rhin au Danube afin de se protéger.

Le royaume franc
Après unsiècle et demi de pression sur les frontières romaines, des tribus ou fédérations de peuples, drainant sans doute en grande partie des réfugiés, à savoir les Vandales, Burgondes, Alamans et Saxons, traversèrent le Rhin et pillèrent les régions occidentales de l'Empire.

Alors que l'Empire romain se germanisait en accueillant un nombre important de ces barbares à son service pour lutter contred'autres, nouveaux-venus plus menaçants, et tandis que la situation économique et sociale romaine se dégradait, certains chefs germains, tels le Vandale Stilicon, surent se hisser aux plus hautes dignités impériales.

Au cinquième siècle, certaines de ces peuplades germaniques établirent des royaumes plus ou moins éphémères dans les régions de l'Empire romain qui correspondent actuellement àl'Angleterre (les Angles et les Saxons), à la France (Francs et Burgondes), à l'Espagne (Wisigoths) et même à la Tunisie (Vandales).

Parmi ces royaumes barbares, le royaume des Francs était promis à un bel avenir. Seul royaume germanique mené par des rois chrétiens catholiques, il perdura sous différentes formes durant plusieurs siècles.

D'abord sous la dynastie des Mérovingiens (VIe-VIIIe siècle)dont le fondateur, Clovis (Ludovicus), un Franc neustrien, se convertit à la religion chrétienne à Reims en 496 tandis que la culture latine se perdait en Occident.

Puis sous la dynastie des Carolingiens, après que Charles Martel, un Franc austrasien eut usurpé le pouvoir à l'issue d'une crise économique et démographique qui parachevait de fait la disparition de la culture romaine et l'entrée dansle Moyen-âge.

Sous le règne de son petit-fils connu sous le nom de Charlemagne (du latin Karolus Magnus, c'est-à-dire Charles le Grand), le troisième souverain carolingien, les Francs conquirent la Bavière en 788 et la Basse-Saxe en 804.

Charles fut couronné Empereur des Francs et des Romains en 800, principalement à l'instigation du pape et en raison de la pression qu'exerçait sur Rome uneautre peuplade germanique arrivée tardivement et convertie à l'Arianisme : les Lombards. Le royaume des Francs couvrait alors la majeure partie de la France et de l'Allemagne, formant la base des deux futures nations.

Dans le même temps, le centre du pouvoir s'était déplacé vers l'Est (de l'Austrasie, région de Trèves et berceau des Austrasiens, jusqu'à la Saxe nouvellement conquise et à peinepacifiée), préfigurant le fait que l'Empire allait survivre en Germanie.

Le Saint Empire Romain Germanique
Après la mort du roi franc Louis le Pieux, les terres franques furent divisées lors du traité de Verdun en 843 entre une partie occidentale, la base de la France, une partie orientale, le futur Empire Romain Germanique et une région centrale qui provoqua la rivalité franco-allemande....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regime politique de l'allemagne
  • Le systeme politique de l'allemagne
  • Crise politique de l'allemagne
  • Politique budgétaire de l'allemagne
  • Evolution politique depuis 1986
  • Évolution politique de la 5ème république
  • Evolution Politiques Logement
  • Evolution politique de la france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !