Être élu président des usa

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 9 mai 2010
Exposé : être élu président des Etats-Unis :

Questions : comment le président peut-il être populaire/ président des américains alors que l’élection est indirect/ pas vécu comme indirect aux usa sauf exception ? Comment se fonde sa légitimité à exercer le pouvoir ?
Chaque président est élu à sa manière ou processus constant ? distinction entre le processus des élections et sa pratique.
Quellea été l’évolution de cette élection avec le développement de nouvelles technologies notamment ?
Influence de cette élection sur les relations internationales et inversement ?/ En quoi l’attention mondiale pèse sur l’élection ?
La politique étrangère y occupe t elle une place véritablement importante ?

- Etre élu président des Etats-Unis c’est tout d’abord incarner une certaine conceptionde l’Amérique. (Cette conception mettrait elle alors de côté toutes les autres ?)
- Originalité du système électoral

Intro : Pour les américains, élire l’un des hommes les plus puissants au monde. Obama est arrivé au moment ou l’Amérique avait besoin de se renouveler et de redorer son image. A chaque fois, un homme du temps, de l’histoire. Un homme qui correspond au moment à chaque foispour des raisons différentes. Réponse à un problème immédiat. IL représente une conception de l’Amérique à un moment donné.
Problématique : En quoi être élu président des Etats Unis suppose d’incarner la représentation que les américains se font d’eux même en leur renvoyant une image idéalisé de leur pays ?

I Critères objectifs:/ conditions

A- La procédure électorale et son évolution :- Critères constitutionnels : américain loyal patriote, L'article II de la Constitution et les amendements qui s'y rattachent fixent les critères d'éligibilité pour le président et le vice-président.
Pour être éligible à l'élection présidentielle américaine, il faut :
• être âgé de plus de 35 ans
• être citoyen des Etats-Unis à la naissance
• avoir résidé auxEtats-Unis pendant au moins 14 ans
• ne pas être candidat à un troisième mandat.
12e amendement (1804) et 15e amendement qui interdit les discriminations électorales « pour des raisons de race, de couleur ou de condition antérieure de servitude » (1870)
- CHOIX DES CANDIDATS :Janvier-juin : élection des délégués à la convention du parti : 55% par les élections primaires :sélection des candidats à l’intérieur (ouvertes ou fermés cad électeurs affiliés lors de leur inscription-> (formule démocratique : électeurs choisissent les délégués à la convention nationale et parmi les leaders qui ont posé leur candidature celui qu’ils préfèrent, 35% par les caucus (assemblées de militants) et 10¨% délégués de droit).
Evolutions : Super Tuesday en mars primaires en même tempsdans une vingtaine d’Etats
- Juillet- août : désignation par la convention du candidat du parti
- (campagne entre les 2 ou 3 principaux candidats)
Election générale : celle des grands électeurs par les citoyens des Etats qui votent pour leur candidat préféré (en totalité depuis 1868) Le candidat qui remporte ce scrutin à la majorité relative remporte tous les grands électeurs de cetEtat. Enjeu primordial et nécessité de remporter les Etats les plus peuplés. Il faut obtenir 270 mandats pour être élu d’ou l’importance des grands Etas et Etats dits pivots :( ex : Floride en 2000, Ohio en 2004)

- Novembre : élection du président et du vice président par le collège électoral des 538 grands électeurs. Il doit obtenir la majorité absolue pou être élu
- 6 janvier :proclamation de l’élection par le vice-président sortant, président du sénat.
- 20 janvier : entrée en fonction du nouveau président
- Le premier mardi qui suit le premier lundi de nov :

• élection : relais électoral des grands électeurs (raisons historiques/ XIX e et difficultés de communication). Ils sont élus au scrutin de liste à un seul tour et à la pluralité des voix,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président des USA
  • Roles du président des usa
  • Liste présidents urss/usa
  • election du president des usa
  • Les rapports entre le président et le congrès au usa
  • Relation entre le président des usa et le congrès*
  • La guerre froide: présidents des usa chronologie
  • Comparer le president des usa au premier ministre britannique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !