À l'ouest rien de nouveau

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 22 mai 2013
Présentation de l’œuvre

Fiche d’identité :

« A l’ouest rien de nouveau », est un roman pacifiste, réaliste et bouleversant, paru en 1928. Il est écrit par Erich Maria Remarque. Ce livre connut un succès mondial dès sa sortie et reste, l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation des atrocités de la guerre.
L’auteur s’inspira de son propre vécu (tout comme Paul il s’engagea et samère mourut d’un cancer) pour raconter cette histoire en pas moins de 219 pages. A travers Paul Bäumer, un jeune soldat volontaire Allemand, Remarque décrit la « DER DES DERS » de l’autre coté des tranchées Français. On dévore les mots au fur et à mesure, ce qui nous permets de se faire une autre opinion sur ces courageux Hommes, soumis à un bourrage de crâne patriotique. Qui ont donné leur viepour la patrie.

« Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer »

ERICH MARIA REMARQUE

Il est naît le 22 juin 1898 à Osnabrück où son père est éditeur. Il fut incorporé en 1916 et envoyé au front, Erich Maria Remarque revient un an plus tard, blessé aux mains ce qui le fait renoncer à une carrière de musicien. Après avoir donné des cours en école primaire, il écrit quelquescomptes rendus pour un journal. En 1920, il publie son premier livre 'La baraque de rêve' qui ne connaîtra pas de franc succès. Mais c'est neuf ans plus tard, avec son roman 'A l'ouest rien de nouveau', que sa carrière débute vraiment. Cependant, il sera pris pour cible par les nazis qui l'accusent « d'affaiblir le moral de la nation allemande » dans ses écrits. En 1933, ses livres sont d'ailleursbrûlés à Berlin et interdits dans les bibliothèques. Il quitte alors l'Europe, car la Gestapo veut l'arrêter, pour New York. Là bas, il critiquera la nouvelle république de Weimar, faite selon lui de « personnes mêlées de trop près aux crimes nazis ». En 1947, l’écrivain se retrouve en suisse et écrit de nombreux romans comme 'L'obélisque noir' ou 'Un temps pour vivre, un temps pour mourir'.C'est seulement, à partir de 1963 que la presse allemande reconnaît l'importance de son œuvre.

J’ai choisi ce livre, tout d’abord parce que le thème de la guerre m’attire particulièrement. Non pas pour l’aspect violent, meurtrier et horrible de l’acte, mais avant tout, pour le coté humain que peut nous apporter, l’auteur, en retranscrivant les pensées des soldats sur papier. On y apprendl’humilité, la solidarité, et surtout, le sentiment le plus fort, la camaraderie, “ce que la guerre produisit de meilleur”. Et en fin, les conditions de vie difficile, dans lesquels, les Hommes du front devaient survivre. « A l’ouest rien de nouveau » reprend tous ces éléments en une seul histoire. De plus, le fait que REMARQUE ai participé, vu de ses propres yeux, et ressentit cette guerre au plus profond deson être, rend son récit encore plus vivant et unique.

Le contenu du livre

"Le 1er obus qui est tombé nous a frappé au cœur "

Thèmes du livre :

* Le thème central est la Première Guerre Mondiale sur le front Ouest, coté allemand. On y aborde, l’atrocité de la guerre. Les personnages ne croient plus en la paix. Dans chacune des descriptions de l’auteur, on peut ressentir laterreur, les cadavres, l’impression qu’un obus peut tuer à tout moment l’un des personnages, les sons incessants de tirs et autres plaintes lugubres. Les soldats déplorent le bourrage de crâne qu’ils ont subi avant de s’engager car pour eux, qui sont au front, la guerre n’est pas un jeu. C’est un défi, tant par le danger de mort omniprésent, que par l’évolution des esprits, des mentalités. Ce n’est mêmeplus un combat entre deux camps, mais un combat pour sa propre survie.
* D’autres thèmes sont présents tels que le décalage entre les gens de l’arrière et du front. En effet, Paul Braümer va avoir la permission de revoir sa famille. Mais il va découvrir des gens en total décalage par rapport à lui, lui posant des questions inconvenantes sur la guerre ou prenant des airs hautins. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • À l’ouest rien de nouveau
  • A l'ouest, rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • a l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !