1Ère partie du mémoire

Pages: 30 (7296 mots) Publié le: 12 mai 2013
Introduction

Un parc d'attractions ou parc à thèmes est un type particulier de parc de loisirs proposant des activités diverses destinées à détendre, amuser, divertir le visiteur. Ces activités, appelées attractions, sont de diverses formes. Il peut s'agir de spectacles, de montagnes russes, de manèges (de type forain ou non), de parcours scéniques (également appelés dark rides) en intérieur,ou simplement de jeux (toboggans, balançoires, piscines). Un parc d'attractions est plus élaboré qu'un simple terrain de jeux ou parc urbain. Certains parcs d'attractions offrent à leurs visiteurs un cadre thématique et parfois scénique, on parle alors de parc à thèmes.
Un parc d'attractions est un parc où les attractions se côtoient sans déterminer de thématique générale entre elles dans la zoneoù elles se situent. De nombreux parcs d'attractions se transforment ou se sont transformés en parcs à thèmes suite à des campagnes de scénarisation.

Un parc à thèmes est un parc découpé en zones thématiques et dont les attractions d'une zone reprennent le thème de cette même zone (ou « thématisation »).
Un parc à thèmes, ou parc thématique, propose une immersion dans un univers déterminé(thème) à travers l'agencement de ses attractions, ses décors, la scénarisation et l'ambiance qui s'en dégage. Tous ces facteurs se regroupent sous une appellation générique : la thématisation. Dans ces parcs on trouve généralement plusieurs zones différentes dans lesquelles sont déclinées le thème principal de différentes manières. Au Parc Astérix par exemple, le visiteur découvre différents universfaisant partie du monde d'Astérix (une des zones représente le village gaulois, une autre l'Empire romain, la Grèce, etc.).

Les concepts de parc d'attractions et de parc à thèmes ne sont pas obligatoirement opposés. La grande majorité des parcs à thèmes sont en effet aussi des parcs d'attractions puisqu'on y trouve des attractions. Mais il y a beaucoup de parcs d'attractions qui font peud'efforts en termes de scénarisation et décors, ceux-là ne peuvent pas être considérés comme des parcs à thèmes.
Les inconditionnels des parcs d'attractions et des parcs à thèmes s'appellent des parconautes ou parkfans. Des communautés de passionnés se développent sur internet. Plusieurs associations liées à cette passion ont également vu le jour comme Parcs Passion ou Coasters World en France.Aujourd’hui en licence Tourisme local à l’INFA de Nogent sur Marne, il nous est demandé cet exercice : la rédaction d’un mémoire, nouvel exercice pour ma part.
Afin de mettre les capacités d’un élève ainsi que sa réflexion en avant, et de tirer profit d’un maximum d’information suite à cette expérience qui, pour moi, a débuté en octobre 2012 au sein du Jardin d’Acclimatation à Paris.

Il s’agiradans un premier temps, de situé l’environnement professionnel du Jardin d’Acclimatation, c’est-à-dire, plus généralement le domaine des parcs de loisirs dans un contexte évoluant en permanence. La seconde partie de ce mémoire portera sur l’entreprise d’accueil, à savoir, son équipe, son mode de fonctionnement et plus précisément le service événementiel. Ce travail sera complété par une dernièrepartie qui traitera de l’expérience passée en alternance au sein de l’entreprise d’accueil et de la problématique exposée plus haut, tout en essayant d’y apporter une réponse. (Que je n’ai pas encore trouvée).

Partie I : la connaissance du secteur touristique

1.1 Qu’est ce que le tourisme ?

1.1.1 La définition :
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme comme « lesactivités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Le terme « activités » doit être compris ici au sens général d’occupations individuelles.
Tous les voyageurs intéressant le tourisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1Ère partie
  • Pduc 1ère partie bouygues
  • 1ere partie de commentaire sur phèdre
  • Géographie 2nde 1ere partie
  • La constitution 1ere partie
  • 1ère partie Chapitre 1
  • Une vie de boy
  • Rapport de stage 1ere partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !