1 HDA NORMAN ROCKWELL THE PROBLEME WE ALL LIVE WITH

1399 mots 6 pages
THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH
1964
NORMAN ROCKWELL

1. PRESENTATION DE L’OEUVRE
C’est un tableau de Norman Rockwell, artiste américain (1894- 1978). Il le paint en 1964. Il mesure 91cm sur 150 cm. le tableau est devenu symbole de la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis dans les années 1960. Il est exposé à la Maison Blanche depuis 2011 avec le soutien du président Barack Obama. Ce tableau a la valeur d'un symbole dans l'histoire du Mouvement des droits civiques[]. Il représente en effet Ruby Bridges, une jeune afro-américaine à cette période âgée de six ans, alors qu'elle se rend dans une école de La Nouvelle-Orléans fréquentée uniquement par des blancs, le 14 novembre 1960, lors du processus de déségrégation raciale. Du fait des menaces et de la violence à son égard, elle est escortée par quatre adjoints du marshal . La foule qui assiste à la scène n'est pas représentée. Le tableau fut initialement publié en tant que page centrale du numéro de Look du 14 janvier 1964 car l’auteur portait son intérêt sur des questions de société, y compris les droits civiques et l'intégration raciale. []
Il a été paint pendant la déségrégation en juillet 1964 pour dénoncer l’exclusion de Ruby malgré la loi intégrant les afro-américains dans les écoles pratiquants la ségrégation.

2. CONTEXTE HISTORIQUE
Ce tableau est l’illustration d’un évènement réel qui s’est produit le 14 novembre 1960. Cette date correspond à la première fois où Ruby Bridges, une jeune afro-américaine rentre dans une écoles qui était, jusque là, réservée au blancs.
C’est le début de la DESEGREGATION. Une seule enseignante accepta de faire cours avec elle. Pendant un an Barbara Henry enseigna uniquement à Ruby Bridges. Le peintre américain Norman Rockwell relate cet événement!
Quelques années avant, Rosa parks et d’autres personnes de couleur se sont révoltés contre la ségrégation.
En 1964, les noirs obtiennent les mêmes droits que les blancs.
Cette même année, Martin Luther King reporte le prix

en relation