1°Es

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 7 avril 2013
1ère E.S.

Le 11 Janvier 2013 Devoir de Sciences Economiques et sociales Thème : Contrôle social et déviance
Première partie : Mobilisation des connaissances (6 points)

A / Testez vos connaissances : Vrai ou faux ? [justifiez brièvement vos réponses / 6 * 0,5 = 3 points]
• Le contrôle social informel équivaut à une forme de contrôle institutionnel : faux

Le contrôle social informels’exerce directement entre les membres de la société, sans passer par une institution spécifique [telle que la police ou la justice]. Il est donc le contraire du contrôle social formel qui voit l’émergence d’une autorité chargée de la régulation et du contrôle social. Chaque individu contribue consciemment ou inconsciemment à réguler les comportements sociaux d’autrui constituant autant d’organes ducontrôle social informel… Cf. Pression sociale.
• Le droit est un outil du contrôle social : vrai

Le droit fait partie des outils de contrôle social, il codifie par écrit les règles de la vie sociale et organise de ce fait la vie sociale. Il met également en forme les règles de ce contrôle et les modes de sanction prévues en cas de manquements aux normes et règles communes.
• La notion dedéviance trouve son origine dans la sociologie française : faux

La déviance est un terme qui a été introduit dans la sociologie américaine dans les années 60. Il désigne un comportement qui se heurte à une norme sociale…
• Tout acte délinquant est d’abord une forme de déviance : vrai

En effet, dans la mesure où un acte délinquant est un écart à la loi, tout acte délinquant sous-entend quel’individu délinquant à d’abord - mais aussi - enfreint une règle, un mode de comportement en vigueur dans un groupe ou une société donnée. Exemple : le vol, comme délit, entérine le non respect de la norme qui est le respect d’autrui et de la liberté de propriété.
• On doit la théorie de l’étiquetage au sociologue E. Goffman : faux

C’est Howard Becker, qui a défini la déviance comme étant le résultatd’un processus d’étiquetage. Précisément pour lui, C’est le groupe qui désigne le déviant, qui crée la déviance en lui donnant une forme, une représentation, une définition. Pour lui, la déviance est un processus qui conduit notamment à l’étiquetage de certains individus qui entrent ainsi dans « une carrière délinquante ». H. Becker a montré que le déviant se repère, il est étiqueté et traité commetel.. (idée de stigmatisation]. La déviance est ici une théorie de l'étiquetage.
• Le processus d’étiquetage ne compromet pas l’intégration sociale des individus : faux

Le processus d’étiquetage [Cf. H. Becker] est synonyme d’une certaine forme de discrimination et empêche donc l’intégration sociale. C’est l’exemple d’une personne libérée de prison et qui aura bien du mal à reprendre le coursnormal de sa vie en raison de l’image qu’elle renvoie aux yeux des autres. Le risque étant de définitivement disqualifier la personne qui risque alors de basculer vers un processus de « carrière délinquante ». B / Analyse et commentaires [justifiez brièvement vos réponses / 3 points] Document : Techno (extrait) Q 1 : Dans quelle mesure la musique techno s’inscrit-elle dans une pratique déviante ausens sociologique ?

Existence d’une norme (1)

Transgression

(2)

Transgression processus de stigmatisation (3)

(1) Norme admise en matière de fête, de musique et de soirée… critères de conformité… (2) Description d’une rave party… s’inscrit en rupture, en différence avec les standards traditionnels… (3) Entrepreneurs de morale… processus de stigmatisation et d’étiquetage… Cf. E.Goffman + H. Becker.

Q 2 : Expliquez le contenu de la phrase soulignée. [1 point] C’est parce que la fête Techno apparaît transgressive que celle-ci suscite chez les jeunes une attirance particulière. Précisément, la musique techno et son environnement par les valeurs et pratiques hors normes qu’elle véhicule est parfois perçue comme l’expression d’une liberté nouvelle par bien des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1 1 1 La Production
  • 1 1
  • 1
  • 1
  • LA N 1
  • 1
  • 1
  • 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !