10 Conseils importants

Pages: 8 (1795 mots) Publié le: 29 décembre 2011
LES DIX COMMANDEMENTS DE LA PRÉPA
prudent. 1. Sois un homme prudent
Chez Aristote « l’homme prudent » agit selon quatre grands principes - Il est capable d’être jurisprudent à lui-même, c’est-à-dire qu’il se connaît bien et qu’il sait lui-même être reproduire ce qui a déjà marché dans telle ou telle circonstance. - Il sait tirer profit des obstacles et des difficultés : il ne se lamente pas parexemple sur ses échecs, mais les considère comme des étapes qui renforcent son expérience et le conduiront à la réussite. - Il sait agir en temps opportun : il n’agit ni dans la précipitation, ni au dernier moment ; il ne remet pas au lendemain ce qu’il pourrait faire le jour-même. - Il sait prévoir l’imprévisible : il a toujours quelque chose en réserve au cas où… internet ne fonctionnerait pasce soir-là, les réseaux de transports seraient perturbés ce jour-là, etc.

endurance. 2. Ne confonds pas vitesse et endurance.
Une classe préparatoire n’est pas une succession de sprints, c’est un vrai marathon : il faut… - équilibrer le travail, donc le répartir dans la journée, dans la semaine, dans le temps en travail, général ; - faire un effort régulier : c’est l’accumulation patiente desefforts et des contenus qui fait la force ;

3. Développe un esprit de solidarité plus que de compétition. compétition.
- Il ne faut pas entrer en classe préparatoire avec l’idée que les autres sont des concurrents, il est préférable de se dire que les autres sont un véritable atout pour réussir. La solidarité, le parrainage, le tutorat, le conseil des anciens, l’échange avec ses camarades depromotion sont de véritables appuis et constituent une véritable force solidaire pour franchir les obstacles. - Pour faciliter les relations avec les autres, même si l’on a le sentiment de faire partie d’une élite parce qu’on est en classe préparatoire, il faut savoir rester humble et se souvenir de ce que disait Montesquieu : « Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu. »

Ne intéresse4. Nefais pas ce qui t’intéresse, mais intéresse-toi à ce que tu fais. fais.
- Il faut savoir résister aux tentations : la bonne méthode pour y parvenir, ce n’est certainement pas de supprimer toute distraction et de vivre comme un moine, il suffit d’être d’une grande vigilance dans la répartition du travail et des loisirs, ce qui constitue d’ailleurs un facteur équilibrant. - Il ne faut pas choisirses contenus : là encore il convient de faire preuve de sagesse en ne cédant ses pas à la tentation de n’investir que dans les matières où l’on se sent à l’aise en laissant tomber celles qui paraissent plus rebutantes : on paye toujours le prix fort quand un dossier est déséquilibré. En s’intéressant à un contenu jusque-là négligé, on en découvre souvent les attraits et l’on finit par le maîtriser.- Il ne faut pas adopter une attitude puérile qui, sous couvert de gagner du temps, consiste à faire le travail donné par un professeur pendant le cours d’un autre professeur : on rate un cours dont on aura besoin et l’on n’est pas dans des conditions optimales de concentration pour faire ce travail. C’est bien du temps perdu pour deux échecs et il faut être bien naïf pour croire qu’on pourraréussir en courant sans cesse après le temps.

sourd. 5. Sois un peu sourd.
Pour réussir un projet, il faut toujours être un peu sourd, c’est-à-dire ne tenir compte que du but à atteindre, parfois contre vents et marées… s’écoutant soi- en ne s’écoutant pas trop soi-même ; il ne faut céder ni au découragement, ni à la lassitude, et encore moins à la mésestime de soi (« je ne suis pas fait pour ça,je n’y arriverai jamais, etc.) ; ces petites phrases sont les premiers signes du renoncement et sont souvent couronnées… d’échec. rabat- oie…même si certains sont parfois des experts. La vie en prépa - en n’écoutant pas les rabat-joie n’est pas si difficile que ça. Vous rencontrerez toujours « de bonnes âmes », même parmi vos proches, qui vous expliqueront que la montagne est trop haute, que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 10 Conseils pour réussir vos flyers
  • 10 Bon conseils pour prospecter
  • 10 Conseils pour dynamiser un réseau
  • 10 Conseil pour une belle pub
  • 10 Conseils pour reviser
  • 10 Conseils pour réussir vos flyers.
  • 10 Conseils pour réussir sur le web
  • 10 Conseils pour trouver un stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !