12 hommes en colère (analyse dynamique de groupe)

Pages: 11 (2725 mots) Publié le: 4 août 2014

Dynamique des groupes
Analyse du film « Douze hommes en colère »

ERNIQUIN Coline

Ce film retrace la réflexion d’un jury de douze hommes qui doit statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un jeune homme accusé de parricide. S'ils le jugent coupable, cela entrainera automatiquement la sentence de mort. Un seul des participants doute de sa culpabilité. Par l’exposition de ses doutes et par ledébat, cette personne arrive à faire retourner la majorité et à faire douter l’ensemble du jury sur les faits qui paraissaient au départ irréfutables.

L’œuvre reprend plusieurs concepts vu au cours concernant la dynamique des groupes. En effet, l’ensemble des jurés passe par certaines étapes du modèle théorique de développement des groupes restreints exprimées par Mucchielli. Ces hommes passentde regroupement à la notion de groupe par le débat et les nombreux votes. Par la persuasion et par la démonstration. Par l’action.

Les douze membres du jury ne se connaissent pas. Ils rentrent individuellement dans le cadre physique qu’est l’organisation et dans lequel est incarnée une institution, la justice.
Ils assistent ainsi à l’exposition des faits concernant les actes commis parl’accusé. Le juge défini la cible commune et s’assure de la bonne compréhension des conséquences de leur décision. Cependant, ces hommes ne possèdent pas tous des objectifs communs. Le juré Numéro 7, par exemple, a pour objectif d’en finir au plus vite avec ce jugement.
Les membres se trouvent donc ici dans la première étape du modèle de Mucchielli. Il existe un sentiment d’insécurité dans ceregroupement (à ce niveau-ci nous ne pouvons pas encore parler de la formation d’un groupe). Celui-ci est dû au fait que les membres ne se connaissent pas encore.
Ce groupe a été formé occasionnellement dans le but de remplir une tâche donnée. Celui-ci fut constitué par une instance extérieure. C’est donc un groupe « ad hoc ».

A ce moment, les sept critères constituant un groupe restreint ne sont pasencore respectés. En effet, les jurés n’ont pas disposé d’une durée d’existence commune suffisante. Ils n’ont pas encore pu installer une structure groupale relativement stable comprenant des normes et des rôles pour pouvoir être appelé groupe. De plus, par le fait qu’ils ne se connaissent pas, ils ne possèdent pas de représentation de chacun des membres et n’ont pas encore expérimenté de sentimentd’entitativité. Ils sont rassemblés au même endroit mais ne forment pas une unité.

Les douze hommes se retirent donc dans une salle fermée à clé pour discuter de la culpabilité de l’accusé. Cette salle est vide et désordonnée, ce qui semble indiquer une occupation préalable par un autre groupe similaire en tous points à celui-ci. Les jurés envahissent l’espace, se l’approprient (ouverture desfenêtres, essai du ventilateur), ils établissent la sécurité dans l’ici et maintenant.

Il y fait chaud. C’est d’ailleurs par ce sujet de discussion que vont s’engager les premiers échanges de parole entre les hommes.
On peut y voir ici une analogie sur le thème de l’étouffement aussi bien par la chaleur régnant dans la pièce que par le fait de se trouver dans une situation difficile quiaboutira peut-être à la mort d’un homme.
Les premiers contacts se déroulent dans un premier temps deux par deux et sont constitué de banalité, de plaisanteries. Il apparaît un besoin de parler, de partager, de s’affilier servant à réduire l’insécurité. Certains ont une expérience dans le domaine et d’autre n’en ont pas. Ils cherchent tous une place dans cet espace.
Le groupe en formation rentrealors dans la deuxième étape du modèle de Mucchielli. Les membres cherchent à se connaitre, développent des connaissances interpersonnelles mais en gardant une certaine réserve. Ils recherchent la familiarité, la prévisibilité (« ça se voit que vous aimez le baseball »), connaitre l’autre permet de réduire la prévisibilité.

Le premier comportement de leadership est institué par un juré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse: 12 hommes en colère
  • 12 Hommes en colère: pensée de groupe
  • Analyse philo "12 hommes en colère"
  • Analyse du film 12 hommes en colère .
  • Analyse filmique 12 hommes en colère
  • Analyse du film: 12 hommes en colère
  • Analyse du film 12 hommes en colère
  • 12 Hommes en colère : analyse de la pièce.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !