123abc

1454 mots 6 pages
HISTOIRE DES ARTS
BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

I.

IDENTIFIER – PRESENTER

Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro Goldwyn Mayer) en 1942 pendant la SGM, quelques semaines après l’entrée en guerre des
Etats-Unis à la suite de l’attaque japonaise (empire allié de l’Allemagne nazie) de la base américaine de Pearl
Harbor.
Le dessin animé dire 9 minutes 50 et il est colorisé.
Il s’agit d’un film de propagande anti nazis à destination des enfants comme des parents. Tout est fait dans le film pour ridiculiser le personnage d’Hitler. Et ce, dès le départ :

Avertissement :
Le loup n’est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et cet (…) abruti d’Hitler est purement intentionnelle.

Il s’agit donc de propagande à destination des parents américains, encouragés à faire des dons à l’armée et participer ainsi à l’effort de guerre.
II.

DESCRIPTION – ANALYSE

Il s’agit d’une parodie, d’un détournement du conte pour enfants « Les trois petits cochons » qui construisent trois maisons, une en paille, une en bois et une en pierre. Le dernier cochon qui a construit sa maison en pierre parvient ainsi à sauver les deux autres cochons du loup qui détruit d’un souffle les deux maisons fragiles.
Les trois petits cochons sont ainsi représentés sur l’affiche du film, tout comme le loup représentant Hitler, facilement reconnaissable.
Le titre « Blitz Wolf », textuellement « Loup éclair » fait référence à l’attaque menée par Hitler à l’Ouest au début de la guerre « Blitz Krieg » « la guerre éclair » qui permet à l’Allemagne nazie de défaire les Français en quelques semaines. L’attaque lancée par Hitler est massive, avec un armement lourd, blindés, chars, artillerie lourde, déploiement massif des troupes sur un terrain précédemment pilonné par l’aviation allemande.

Sur l’extrait ci-dessous, des lance flammes avec la croix gammée (symbole nazi), une croix

en relation

  • Cadum
    3808 mots | 16 pages
  • Informatik 2014
    5617 mots | 23 pages