14 Points wilson

Pages: 7 (1618 mots) Publié le: 10 mai 2013
-------------------------------------------------
Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918)
L'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale fut une véritable révolution dans les règles de la diplomatie américaine, car le pays ne souhaitait pas s'engager dans une guerre européenne. Il fallut donc justifier cet engagement en s'appuyantsur de grands principes. C'est ce que fit Wilson en énonçant ses « 14 points ». Depuis lors, l'engagement américain dans le monde n'a cessé de s'appuyer sur des valeurs représentant la « défense du monde libre ». Grâce à cela, les États-Unis ont pu justifier un engagement de plus en plus marqué dans le monde et bénéficier d'un formidable accroissement de leur puissance.
Quels sont les aspects etles fondements de l'engagement des États-Unis dans le monde ? Quelles sont les limites que leur puissance a rencontrées ? Comment ont-ils articulé promotion de valeurs universelles et défense de leurs intérêts ?

1. Deux guerres mondiales pour construire une superpuissance (1918-1945)

La Première Guerre mondiale : l'entrée en scène des États-Unis
• Un engagement qui rompt avecl'isolationnisme
Depuis 1823, l'action des États-Unis dans le monde s'appuie sur la doctrine Monroe : pas d'engagement des Européens en Amérique et pas d'engagement des Américains en Europe. Cependant, les États-Unis sont déjà présents dans le monde par leur économie et par le fait qu'ils administrent les Philippines, cédées par l'Espagne lors de sa défaite en 1898, à l'issue de la guerre hispano-américaine.L'attaque allemande du navire Lusitania et plus largement le risque d'une hégémonie allemande et de ses conséquences poussent les États-Unis à s'engager du côté de l'Entente (France, Royaume-Uni, Russie) en avril 1917.
• Les « 14 points » de Wilson : une caution morale pour la guerre
Le président Wilson doit cependant justifier cet engagement par des valeurs conformes à la Constitution desÉtats-Unis et non pas sur une volonté d'établir une hégémonie. Le 8 janvier 1918, il prononce devant le Congrès un discours dans lequel il énonce quatorze points qui résument les conditions nécessaires à l'établissement d'une paix durable après la guerre. On y défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le refus d'une guerre de conquête et l'idée de régler les conflits futurs par une grandeorganisation internationale.

• L'idée d'un nouveau type de rapports entre les nations
Les États-Unis sortent renforcés du conflit. Leur puissance économique s'accroît. Grâce aux emprunts des Européens, ils possèdent un tiers du stock d'or mondial. Lors de la conférence de Versailles qui règle la Première Guerre mondiale, Wilson tente de défendre ses nouveaux principes, mais les rivalités entre lespuissances européennes l'emportent. Les États-Unis n'ont pas encore une influence politique suffisante.

Le retour à l'isolationnisme entre les deux guerres
• Le refus d'entrer dans la SDN
Malgré les efforts de Wilson, le Congrès refuse que les États-Unis intègrent la Société des nations, pourtant créée suite aux conditions des « 14 points ». Les Américains restent avant tout isolationnistes.• Un engagement mondial pourtant nécessaire
Cependant, les impératifs économiques conduisent les États-Unis à poursuivre un certain nombre d'engagements en Europe, comme la question des réparations allemandes, ou encore celle de l'équilibre monétaire. Le dollar a en effet intégré le système du Gold exchange standard en 1922.
La Seconde Guerre mondiale : les États-Unis puissance mondiale
• Àla tête de la Grande Alliance
L'attaque japonaise à Pearl Harbour le 7 décembre 1941 précipite les Américains dans la guerre. Ils s'engagent auprès de la Grande-Bretagne et de la France libre contre les forces de l'Axe. Leurs armées sont ainsi présentes sur tous les continents.
• L'acteur principal de la victoire
La puissance américaine fait la différence. Son territoire, inaccessible aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 14 points de wilson (commentaire)
  • Les 14 points du président wilson
  • Les 14 Points Du President Wilson 20130410
  • États-Unis et le monde depuis les « 14 points » de Wilson
  • Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918)
  • Les 14 points
  • Les quatorze points de Wilson
  • Les quatorze points de wilson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !