1879 - 1914 : L'enracinement de la culture républicaine.
Introduction
La république s'appuie sur un large soutien populaire qui lui permet de s'enraciner malgrès les crises qu'elle traverse. Elle accomplit une oeuvre importante , elle consolide les libertés , Et elle fonde l'école gratuite, laïque et obligatoire. Laïcisation de l'Etat et de la société ; mais aussi , éveil d'une conscience politique et apprentissage des pratiques démocratiques.
Problématiques
comment le régime républicain réussit-il à s'imposer aux Français ?
Comment la république libérale et parlementaire surmonte-t-elle les oppositions nationaliste et socialiste?
Comment s'opère le glissement à gauche de la république?
Quel bilan dresser de la république à la veille de la guerre?
I. 1879 - 1885 : La consolidation de la République. a) L'installation de la république. Les républicains s'emparent progressivement de tous les leviers du pouvoir: la chambre des députés (doc 2 p 144) et le Sénat . Le président de la république : Jules Grévy président de 1879 - 1887. Ils affirment leur attachement aux valeurs de 1789 à travers un certain nombre de symboles et de rituel : (dossier p 136- 137). 1er symbole le drapeau tricolore , le buste de Marianne , la marseillaise du capitaine Rouget de Lisle et La fête du 14 Juillet ( 1880) . Les communes se dotent de mairies (1884). ( doc 1 p 142). La république s'organisent autour de plusieurs force : les républicains opportuniste ou modérés : Gambetta et Ferry . Les républicain radicaux : Clémenceau. ( le " ne pas confondre" page 160).
b) L'oeuvre des républicains opportuniste. Des lois essentielles sont votées : Etablissement des libertés de réunion et de presse en 1881 . Lois Jules Ferry instaurant l'enseignement gratuit et obligatoire pour tout les enfants de 6 à 13 ans et créant l'école publique laïque [déf p 146] en 1881- 82. Loi de Waldeck-Rousseau reconnaissant l'existence des syndicat en 1884 . (le "ne pas