Les etats totalitaires et la mobilisation des esprits
Questions
1) Le Totalitarisme est une pratique d’encadrement de la société au sein de structures qui ont pour objet de « transformer l’Homme » en le modelant sur l’objectif idéologique que s’est fixé le régime. Les régimes totalitaire, où le pouvoir politique, en s'appuyant sur un parti unique, contrôle autoritairement les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, n'admet aucune opposition.
Dans la phrase soulignée, tirée de l’essai L’Etat totalitaire de Luigi Sturzo démocrate-chrétien italien, ce dernier fait allusion à trois Etats totalitaires. Le premier, « soit de la nation », est le fascisme italien qui a pour objectif l’exaltation de l’Etat. Il fait ensuite allusion au nazisme allemand « soit de la race », qui a pour objectif la prédominance de la race Aryenne. Le dernier, « soit de la classe », est le communisme stalinien qui a pour but une société sans classe avec une priorité collective mettant en avant le rôle dirigeant de la classe ouvrière.
2) Selon les régimes totalitaires, l'homme ne se définit pas par la pensée, la raison ou le jugement. La fascisation du régime est rendue possible par la propagande. La propagande totalitaire ne veut faire appel ni à la raison, ni à la réflexion, aucun esprit critique. D’après Luigi Sturzo, qui décrit les régimes totalitaires, « il faut la soumission intellectuelle et morale complète », « frapper les sens et l’imagination des foules » et le but est « un enthousiasme confiant ». Hitler utilise la persuasion par les sentiments. Pour lui, il faut convaincre le peuple, or la foule est ignorante, donc le discours doit être simple avec des idées claires : « emploi d’un texte concis, concentré, su par cœur et procédant par formules affirmatives ; maximum d’opiniâtreté pour répandre l’idée, patience dans l’attente des résultats. ». Les chefs veulent créer une nouvelle religion, avec la foi, où nous n’avons pas besoin de voir pour croire.
3) Le but est de