19 Ème siècle art

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 10 mai 2012
LE CORRÈGE (1494-1534)
LE MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE, AVEC SAINT SEBASTIEN
Bois : 105 ( 102 cm, peinture à l’huile

Antonio Allegri da Correggio (surnommé Le Corrège) fut l’un des plus grand maître italien de la Haute Renaissance. Il naquit à Correggio (petite ville près de Parme). Durant sa jeunesse, son père le destinait à une profession libérale, mais le jeune Antonio étaitintéressé à la peinture. Il se forma donc chez son oncle, le maître italien Lorenzo Allegri (1460-1535) et devint son assistant. À l’âge de vingt ans, il quitta sa ville natale, infectée par la peste, pour aller à Mantoue. La rencontre d’Andrea Mantegna le marqua fortement, et il s’imprégna de ses techniques et de sa science des volumes et de la perspective. Un voyage à Rome (1517-1519) le rapprocha deRaphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, qui apprécièrent son style. À partir de 1519, les commandes arrivèrent en quantités massives et l’artiste peignit des fresques dans de nombreuses églises dont les plus connues sont L'Assomption de la Vierge (1524-1530) à la Cathédrale de Parme et la Vision de Saint Jean à Patmos à l’église Saint Jean l’Evangéliste. C’est entre 1524 et 1526 qu’il s’épanouitdans toute sa maturité artistique. Le Mariage Mystique de Sainte Catherine se situe durant cette période. Visant à atteindre les meilleures expressions de légèreté et de grâce possible, il a utilisé tons et couleurs pour contrebalancer ses lignes et ses formes, créant ainsi de nouveaux effets inhabituels de la lumière et l'ombre. Son utilisation des raccourcis et des chevauchements fait de lui unmaître de la tridimensionnalité. Certains disent qu'il est l'un des précurseurs du Baroque. D’autres, qu’il a réalisé la plus parfaite dégradation de couleurs et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles. La peinture du Corrège est considérée comme révolutionnaire et servira d’exemple aux générations de peintres futurs. Il est mort le 5 mars 1534 d'une maladie subite, et futinhumé à l'église San Francesco à Corregio.

Le Mariage Mystique de Sainte Catherine, avec Saint Sébastien est une œuvre de nature religieuse qui représente l’union de sainte Catherine avec le Christ. Elle date de 1526-1527. L’artiste a d’abord fait plusieurs essais sur des formats plus petits, avant de procéder à la peinture finale. Les quatre personnages principaux représentés sont le Christet la vierge Marie (à gauche du tableau), sainte Catherine d’Alexandrie et saint Sébastien (à droite du tableau). En arrière-plan, on trouve une représentation du martyre de deux saints, avec des personnages qui les contemplent en train de subir la souffrance. Il y a quelques autres personnages plus éloignés dans le tableau. Possiblement une femme qui prie, implorant Dieu, un homme sur un cheval(le cheval est couché et a l’air d’agoniser), tenant un drapeau, et un homme à la mine désespérée qui se replie sur le cheval. Les deux scènes en arrière-plan évoquent le massacre, le désespoir et la souffrance, ce qui contraste avec la scène principale.
« Selon la légende, sainte Catherine serait né à Alexandrie en Egypte, vers l’an 290, dans une famille noble. Dotée d'une grande intelligence,elle fut placée au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment. Une nuit, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée. L'empereur de Rome, Maximien, venu à Alexandrie, y présidait une grande fête païenne. La jeune fille saisit cette occasion pour tenter de l'amener à se convertir au christianisme, mais cela ne fit que soulever sa colère.Pour la mettre à l'épreuve, il lui imposa un débat philosophique avec cinquante savants, mais au grand dépit de l'empereur, elle réussit à les convertir. Maximien les fait exécuter et pourtant proposa le mariage à Catherine qui refusa avec mépris. L'empereur ordonna alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes. Par un miracle divin, les roues se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france au 19 eme siecle
  • Histoire du 19 eme siecle
  • Histoire au 19 eme siecle
  • Le roman au 19 eme siecle
  • Le 19 eme siècles
  • Oeuvres 19 éme siécle
  • Le 19 éme siècle
  • Socialisme au 19 eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !