19 Ème siècle art
LE MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE, AVEC SAINT SEBASTIEN
Bois : 105 ( 102 cm, peinture à l’huile
Antonio Allegri da Correggio (surnommé Le Corrège) fut l’un des plus grand maître italien de la Haute Renaissance. Il naquit à Correggio (petite ville près de Parme). Durant sa jeunesse, son père le destinait à une profession libérale, mais le jeune Antonio était intéressé à la peinture. Il se forma donc chez son oncle, le maître italien Lorenzo Allegri (1460-1535) et devint son assistant. À l’âge de vingt ans, il quitta sa ville natale, infectée par la peste, pour aller à Mantoue. La rencontre d’Andrea Mantegna le marqua fortement, et il s’imprégna de ses techniques et de sa science des volumes et de la perspective. Un voyage à Rome (1517-1519) le rapprocha de Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, qui apprécièrent son style. À partir de 1519, les commandes arrivèrent en quantités massives et l’artiste peignit des fresques dans de nombreuses églises dont les plus connues sont L'Assomption de la Vierge (1524-1530) à la Cathédrale de Parme et la Vision de Saint Jean à Patmos à l’église Saint Jean l’Evangéliste. C’est entre 1524 et 1526 qu’il s’épanouit dans toute sa maturité artistique. Le Mariage Mystique de Sainte Catherine se situe durant cette période. Visant à atteindre les meilleures expressions de légèreté et de grâce possible, il a utilisé tons et couleurs pour contrebalancer ses lignes et ses formes, créant ainsi de nouveaux effets inhabituels de la lumière et l'ombre. Son utilisation des raccourcis et des chevauchements fait de lui un maître de la tridimensionnalité. Certains disent qu'il est l'un des précurseurs du Baroque. D’autres, qu’il a réalisé la plus parfaite dégradation de couleurs et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles. La peinture du Corrège est considérée comme révolutionnaire et servira d’exemple aux générations de peintres futurs. Il est mort le 5 mars 1534 d'une maladie subite, et fut