1914-1918 Une guerre totale

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 22 octobre 2012
UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

Parmi les souffrances communes à tous les combattants on peut citer le froid, la boue, les privations de nourriture et d'eau, la présence des rats dans lestranchées et la présence des poux due au manque d'hygiène des combattants. Tous les soldats souffrent bien sûr de la violence des combats et du fait qu'ils ont peu de permissions pour voir leurfamille. Enfin la censure veille à ce qu'ils ne donnent aucune information susceptible d'être exploitée par l'ennemi dans leur correspondance.
Cette intrusion dans leur intimité est assezmal vécue par les combattants des deux camps.

Viviani demande aux femmes de remplacer les hommes dans toutes les activités de production au nom de l'intérêt supérieur de la nation et de ladéfense de la patrie. Dans les champs comme à l'usine, ce sont les femmes qui remplacent les hommes partis au front.

Montrons en quoi la Première Guerre mondiale fut une guerre totale,c'est-à-dire une guerre qui ne s'est pas limitée au front.
D'août 1914 à novembre 1918, les belligérants vivent au rythme d'une guerre totale. Tous les groupes de population et toutes les classesd'âge sont concernés. Au front, les soldats connaissent l'enfer des tranchées que les questions ont permis d'évoquer. A l'arrière, toute la main d'œuvre disponible est mobilisée. Les femmesremplacent les hommes, à l'usine, dans les champs ou dans les administrations et on fait aussi appel à la main-d'œuvre coloniale. L'économie est mobilisée, réorientée vers les besoins del'armée. L'état organise les réquisitions et le rationnement. Il lance des emprunts pour couvrir les dépenses. La mobilisation des esprits aide à accepter ce changement de vie. L'opinion estcontrôlée, les journaux censurés et utilisés pour entretenir le patriotisme.
Ainsi toutes les ressources et toutes les énergies sont mobilisées pour cette guerre qu'on espère la "der des der".  
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi la guerre de 1914-1918 est-elle une guerre totale ?
  • 1914-1918 : Les franais engags dans une guerre totale
  • La guerre meutriere de 1914-1918
  • Le Soldat et la Guerre de 1914-1918
  • Les civils et la guerre 1914
  • 1914 1918 Guerre de propagande
  • Le déclenchement de la guerre de 1914-1918
  • Les civils et la guerre en 1914-1918

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !