1Geologie

701 mots 3 pages
GEOLOGIE
VOLUME HORAIRE TOTAL = 66 HEURES

COURS = 42 heures. TRAVAUX PRATIQUES = 24 heures.

1. OBJECTIFS DU MODULE : Ce module vise avant tout à situer la place de la géologie dans les sciences naturelles et à adapter son intérêt aux exigences agronomiques. Il aura pour objectif de donner aux étudiants, dans une première partie, des notions de base portant sur les connaissances fondamentales des conditions de formation (naissance – développement) des cristaux, des minéraux et des roches pour aboutir aux processus de pédogenèse (formation des sols) qui procède par l’altération des roches sous différentes conditions et dans une seconde partie, des notions sur la structure du globe terrestre par différentes méthodes d’investigation, sur la géologie structurale en relation avec la géodynamique interne et externe et sur l’échelle stratigraphique des temps géologiques en se basant sur les différentes méthodes de datation géochronologique.

PREMIERE PARTIE = GEOLOGIE I.

VOLUME HORAIRE TOTAL = 33 HEURES

COURS = 21 heures. TRAVAUX PRATIQUES = 12 heures.

1. CONTENU DU MODULE :
A. COURS (21 heures) :
I. MINERALOGIE : - Introduction. - Cristallographie. - Définition, éléments de symétrie, systèmes cristallins, Macles, lois de Consta des angles, loi de Bravais, indices de Miller, propriétés optiques, … - Cristallochimie (agencement chimique). - Liaisons chimiques, polyèdre de coordination, substitutions atomiques et solutions solides, … - Classification des minéraux. - Classes : a. Eléments natifs. b. Sulfures c. Oxydes et hydroxydes. d. Chlorures / Fluorures. e. Carbonates /Nitrates / Borates.

f. Sulfates – Chromates / Molybdates / Tungstates. g. Phosphates / Arséniures / Vanadates. -Sous classes des Silicates : Néso – Soro – Ino – Tecto – Phyllo. - Séances sur les argiles (Aperçu). II. PETROLOGIE. - Introduction (Définition). - Roches ignées : 1. Introduction. 2. Cristallisation du magma. 3. Composition chimique et minéralogique des roches ignées. 4.

en relation