20 Conseils contre les ballonnements

Pages: 6 (1320 mots) Publié le: 23 août 2013
Qui ne s’est jamais senti ballonné après un repas ? Pour éviter au mieux ces ballonnements désagréables et parfois douloureux, voici une liste de 20 conseils naturels.
Les 20 conseils anti ballonnement
Il existe différent types de ballonnement. Pour la plupart des gens, cela se traduit essentiellement par une sensation de gonflement au niveau du ventre souvent associée à des gaz. Pour d’autreson parle de sensibilité digestive. Il existe des astuces pour éviter les ballonnements trop importants. Cependant, il est indispensable de consulter votre médecin s'ils persistent.
Limiter certains produits laitiers 
Une forte consommation de produits laitiers favorise les ballonnements. Chez les adultes, la bonne digestion du lactose est plus difficile. Une fois dans le côlon le lactosefermente et génère des gaz souvent accompagnés de ballonnements. Il est donc préférable d’éviter les laitages au lait entier, les fromages blancs gras et les fromages à moisissures. Optez donc pour les produits laitiers écrémés, les fromages à pâtes cuite et les fromages au lait cru.
Eviter les boissons gazeuses 
Le gaz présent dans ces boissons encombre le tube digestif en entraîne une distension desparois de l’intestin et de l’estomac et donc un gonflement. Pour empêcher au mieux les ballonnements, il est conseillé d’éviter le plus possible les boissons gazeuses.
Limiter le fructose
Le fructose est un sucre présent dans notre alimentation quotidienne. Il augmente la production de gaz hydrogène ce qui apporte une sensation de ballonnement. Les aliments riches en fructose à éviter : le miel,la confiture, le caramel liquide, les barres chocolatées, les sirops aux fruits, les raisins secs et la pâte de fruit.
Attention !  Tous les fruits sont naturellement riches en fructose, cependant il est tout de même conseillé d’en consommer car ils sont également très riches en vitamines et minéraux.
Privilégier les légumineuses 
La famille des légumineuses représente les plantes dont lefruit est contenu dans une gousse comme les flageolets, les haricots (adzuki, blanc, d’Espagne, de lima, mungo), les lentilles, le miso, les petits pois, les pois chiches, le soja ou encore le tofu. Les lentilles restent les plus digestes. Pour avoir un bon rythme de consommation il faut en prendre une seule fois par jour et 2 à 3 cuillères à soupe, pas plus. Lors de problèmes digestifs, il estpréférable de les mélanger avec des céréales ou des légumes secs.
Ne pas abuser des aliments crus
Il faut éviter et ne pas abuser des crudités. Vous pouvez ajouter dans vos salades des légumes cuits comme les haricots verts. Il faut être attentif à bien équilibrer son assiette, en mélangeant le cru et le cuit et le chaud et le froid.
Griller le pain 
Griller légèrement le pain permet de diminuer sonhumidité. Réduites par le chauffage, les sécrétions des enzymes salivaires diminuent, ce qui permet au pain d’être plus digeste. Les ballonnements sont ainsi évités.
Boire une tisane après le repas
Pour éviter les ballonnements après vos repas, boire une tisane est très efficace. A la menthe, au fenouil, ou à la camomille tout est permis.
Opter pour des plantes et herbes aromatiques
Certainesplantes ou herbes sont connues pour leurs vertus intestinales. En effet, le thym, l’anis, la mélisse, la menthe poivrée ou le romarin améliore le transit et limite les ballonnements. A consommer de préférence en infusion à la fin du repas.
Eviter les édulcorants et produits allégés
L’organisme ne digère pas les édulcorants (aspartame, polyol, sorbitol…). Ils fermentent dans les intestins ce quiprovoque des flatulences et des ballonnements. On les retrouve dans les produits allégés tels que les yaourts dit « sans sucres ajoutés » ou les bonbons sans sucres. 
Stop aux chewing-gums 
Pour éviter les ballonnements,  il faut éviter les chewing-gums. En effet, plus on les mâche, plus on ingère de l’air dans le tube digestif et plus le ventre gonfle. Dans ce cas, on parle également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arrêt codornui contre conseil
  • Conseil dietetique contre le cancer
  • Decision 62-20 du conseil constitutionnel
  • L'arrêt du conseil d'état du 20 décembre 2000
  • Arret nicolo contre l’état. 20 oct 1989
  • Commentaire cjce 13 septembre 2005 commission contre conseil
  • 20
  • Chewing gum et ballonnements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !