24 Heures de la vie d'une femme

Pages: 9 (2027 mots) Publié le: 24 mai 2013
Stefan Zweig
Auteur autrichien juif du début du siècle, Stefan Zweig ne fut pas attiré par le nationalisme juif. Avant la première Guerre Mondiale, il parcourut l’Europe puis le monde. Durant la guerre, il s’engagea au près des Autrichiens mais fut un pacifiste convaincu. L'arrivée au pouvoir des nazis vint bouleverser la vie de Zweig, qui eut très tôt une conscience claire du terrible dangerque représentait Hitler pour les juifs, pour l'Autriche et toute l'Europe. En 1934, dès les premières persécutions antisémites, il quitta l'Autriche pour l'Angleterre. Il s'installa à Bath puis à Londres. En 1941, il s'établit au Brésil où, trop affecté de voir la Seconde Guerre mondiale détruire ses rêves d'humanisme et d'Europe pacifiée, il se suicida avec Charlotte Elisabeth Altmann, sa secondeépouse, près de Rio de Janeiro, le 22 février 1942.
Résumé
L’action se passe dans une petite pension de la Riviera au début des années 1900 où une communauté de bourgeois sont venus pour passer de paisibles vacances. Cependant, un scandale se produisit. En effet, l’arrivée d’une jeune française, décrit par le narrateur comme étant un homme charmant, poli et très sympathique, perturba fortement latranquillité du séjour des différents vacanciers de la pension de famille. Alors qu’elle le connaissait depuis seulement une journée, Mme Henriette, la femme d’une des clients, s’enfuit avec le jeune homme ce qui anima fortement les diverses discutions de la Riviera. Le narrateur est alors le seul à défendre l’épouse face au jugement unanime des autres, il est le seul à comprendre son attitude età croire au coup de foudre. Cependant, une vieille femme anglaise, Mrs C..., tente de comprendre la réaction du narrateur. D’abord très perturbée, elle lui écrit ensuite un mot lui demandant de la rejoindre dans sa chambre. C’est alors qu’elle lui explique que sa réaction l’a touchée car elle-même s’était retrouvée un jour dans une situation semblable à celle de Mme Henriette. Elle lui propose delui raconter son histoire et un récit dans le récit débute.
Mrs C... promet au narrateur d’être entièrement sincère en lui racontant vingt-quatre heures de sa vie qui la hantent depuis maintenant plus de 20 ans et lui demande en retour de ne porter aucun jugement sur elle lorsqu’il aura l’entière connaissance de cette journée.
Elle lui explique qu’après la mort de son mari, avec qui elle avait euune vie très heureuse, elle ne trouvait plus goût à rien. Ses enfants n’avaient plus besoin d’elle et elle ne trouvait plus de but à son existence. Elle vagabondait alors de villes en villes, et, alors qu’elle avait 42 ans, se rendit à Monte Carlo pour

PREPASTORE 2
Stefan Zweig, 24 heures de la vie d’une femme
essayer d’échapper à ce vide qui la détruisait. Elle allait souvent au Casinopour se distraire en regardant les gens qui jouaient et pariaient et plus particulièrement leurs mains qui, selon elle, traduisent parfaitement la passion qui anime chaque joueur et un soir elle s’adonna à son passe-temps favori. C’est alors que son regard s’arrêta sur deux mains bien plus vivantes que les autres, comme débordant de force. Puis au moment où le croupier cria le numéro, les deuxmains moururent, le joueur avait perdu. La scène se reproduisit et Mrs C... avoua qu’elle n’avait jamais vu de mains si éloquentes. Elle ne pu alors s’empêcher de regarder le visage du jeune homme aux mains si spéciales et elle découvrit ainsi que cette figure était tout aussi vivace que les mains qui l’accompagnaient, qu’elle traduisait aussi parfaitement les différents sentiments du joueur. C’étaitun homme d’environ 24 ans, élancé, délicat et légèrement enfantin qui lorsqu’il gagnait dégageait une passion extraordinaire et lorsqu’il perdait semblait si anéanti. Mrs C... ne put détourner son regard du jeune homme pendant un long moment et, à l’instant où elle le vit se lever en titubant, compris immédiatement qu’il se trouvait dans une grande détresse et qu’il pourrait tenter le pire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 24 heures de la vie d'une femme
  • 24 Heures de la vie d'une femme
  • Analyse de la nouvelle "24 heures de la vie d'une femme"
  • 24 Heures
  • 24 Heures du mans
  • Lecture analytique
  • la femme de la vie
  • 8 Astuces clés pour profiter pleinement des 24 heures d’une journée sans vous fatiguer la mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !