2de3 Dossier Th Tre

4314 mots 18 pages
DOSSIER THEATRE « L'évolution du genre théâtral de l'Antiquité au XVIIe siècle »

réalisé par les élèves de 2de 3

année scolaire 2014­2015

SOMMAIRE

Introduction

re
1
partie : Le théâtre antique grec

e
2
partie : le théâtre antique romain

e
3
partie : Le théâtre au XVIIe siècle

e
4
partie : Le mécénat royal et la création artistique sous le règne de Louis XIV

e
5
partie : Les influences comiques dans l’œuvre de Molière

e
6
partie : Les influences tragiques dans l’œuvre de Racine

Conclusion

Rappel de présentation

1. AXE

1.1. sous­partie

1.1.1. sous sous­partie

INTRODUCTION Définition des mots THEATRE, TRAGEDIE, COMEDIE ­>Le mot THEATRE a pour origine le mot théatron en Grec qui signifie “regarder,contempler”. Le mot “théâtre” désigne deux choses très différentes:
1/ Édifice conçu pour la présentation de certains spectacles d’abord à ciel ouvert dans l’antiquité puis fermé à partir du XVIe siècle. 2/ Art dont le but est de produire des représentations (régies par certaines conventions) devant un public, de donner à voir, à entendre une suite d'événements, d'actions, par le biais d'acteurs qui se déplacent sur la scène et qui utilisent ou peuvent utiliser le discours, l'expression corporelle, la musique.

­> Le mot TRAGEDIE est désigné par cette définition : Étymologie : Tragodia (grec) à l’origine le chant du bouc. Tragoedia (Latin) 1/ tragédie antique: oeuvre lyrique et dramatique mettant en scène des acteurs masqués dialoguant et un chœur chantant, dont le sujet, propre à exciter la terreur ou la pitié, était emprunté à la mythologie ou à l'histoire 2/ tragédie classique: 3/ tragédie moderne: ­> Le mot COMEDIE

re
1
partie : Le théâtre antique grec
(ISNARDON­GAULT­VALENTIN­ROLLAND)

en relation