2nd guerre mondiale

Pages: 7 (1574 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé :
Séquence 1 :
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.
Un Historien : est celui qui mène l’enquête, il trouve dans preuve comme des témoignages, des vestiges. C’est donc l’historien qui crée l’événement.
Mémoire : c’est la capacité à ce souvenir du passé et à ce souvenir lui-même. C’est une reconstruction personneldu passé, elle est subjective, et pluriel vivante et mouvante, et change avec le temps, elle est individuel ou collective (Le terme de mémoire collective vient de Maurice Halbwachs). La mémoire peut être aussi officielle. La matérialisation de la mémoire ou des mémoires ce fait grâce au lieu de mémoire (monument, commémoration, les associations ou encore les manuelles scolaires).
La secondeguerre mondiale : La 14 juin 1940 les soldats allemands rentrent dans Paris, La Maréchal Pétain le 17 juin explique pourquoi il a signé l’armistice qui est signé le 22 juin 1940. Qui aboutie à l’occupation allemande dans le nord et l’ouest de la France. En 1940 l’alsace lorraine est rattaché à l’Allemagne, ce qui on poussé au malgré nous de combattre contre les alliés. La rafle du Vel dive commence le15 juillet 1942, 76000 juif sont déportés il n’en reviendra que 2000. 6 juin 44 en Normandie et le 15 aout 1944 en Provence a eu lieu le débarquement. En Europe la guerre s’arrête le 8 mai 1945 à Berlin.
Comment l’historien- grâce à l’étude critique des sources toujours plus nombreuses et l’élargissement du champ de l’histoire-confronte-t-il et dévoile-t-il la pluralité des mémoires, notammentconcernant la période de la seconde guerre mondiale en France ?
I) L’historien face aux mémoires immédiates (1945-60’s) :
A) Le mythe d’une France résistance :
Par qui Paris et la France on t’elles étaient libéré selon De Gaulle ?
(Pour présenter un doc : -auteur –date –source –contexte –nature –info)
Ordonnance : texte officiel que l’on doit respecter, qui vient du gouvernement.
Doc2p32 :
Le premier débarquement à eu lieu le second est en cour, l’auteur est De Gaulle
Cette ordonnance réinstalle les dates de la 3eme république. Pour de Gaulle la France de vichy n’a pas eu lieu légitimement, la 3ème république à continué d’existé à travers lui, c'est-à-dire qu’il réinstalle la 3ème république qui pour lui n’a jamais cessé. Il dit que le France a été libéré par les restituant etdonc il occulte la collaboration et en 1945 c’est le mythe résistancialisme qui s’impose à tous.
Résistancialisme : Néologie formé par l’historien Henry Rousso en 1987 pour qualifier l’idée d’une France unanimement résistante.
De Gaule et les Gaulliste pour restaurer l’unité nationale utilise le résistancialisme en 1945 parce que le peuple est divisé entre colabo et résistant, la France est aubord de la guerre civile à cause de l’épuration sauvage et spontanée. C’est la présence des armés allié qui a empêché la guerre civile et la faiblesse des forces pro nazis en France.
Doc 1p28 :
C’est un document iconographique qui date de 1944 qui représente une femme tondu devant la pelouse, coupable de collaboration horizontal ou sentimental, ces femmes était soit tondu et interné ou tondu etexécuté en place public, environ 9000 femme ont subi ce sort. 20000 français sont victimes de l’épuration sauvage et spontané dé 1943 parce que les résistants publiés les listes des colabos, par exemple Philipe Henniot 28/06/44. Les Gaullistes reprennent l’épuration en ouvrant des tribunaux. L’état reprend cette épuration pour éviter la guerre civil sauf que le système judiciaire est surchargé,l’état mais en place des périodes d’amnistie. Il y a eu 1600 exécutions et 35000 personne emprisonné. Pétain sera condamné à mort pour indignité national mais sa peine sera modifié en prison à perpétuité, Laval lui sera condamné a mort.
Doc3 Affiche pcf, élections régionales, octobre 1945 : p 30
le partit communiste a joué un rôle fondamental dans l’installation du résistancialisme en France...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 2nd guerre mondiale
  • cours 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • Composition 2nd Guerre Mondiale
  • cours 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • 2nd guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !