3Ème république

Pages: 9 (2098 mots) Publié le: 14 mai 2010
Introduction :

Nous allons vous présenter plusieurs documents en rapport avec la III ème république qui fut proclamée en 1870 et qui s’est achevée en 1940.
C’est pourquoi on peut s’interroger sur l’enracinement de cette 3ème république qui a finalement était représenté comme un triomphe par de nombreux artistes malgré des périodes un peu plus sombres avec l’affaire Dreyfus notamment ?
Nouscommencerons par vous expliquer le triomphe de la république par Jules Dalou puis nous vous décrirons une estampe intitulé également le triomphe de la république et enfin nous terminerons notre oral avec « J’accuse » de Zola.

Biographie de Jules Dalou :

Aimé-Jules Dalou est né à Paris le 31 décembre 1838 et est décédé dans la même ville le 15 avril 1902. Il était un sculpteur français. Il seprésenta quatre fois au concours du Prix de Rome et fut refusé à chaque fois. []. .Le conflit franco-allemand bouleverse l’ordre du Second Empire et la défaite de Sedan provoque la proclamation de l’IIIe République. Dalou s’engage dans le combat. À la suite de la Semaine Sanglante de mai 1871, Dalou, sa femme et leur fille sont contraints à l'exil.

Dalou retourne en France après avoir concourupour une statue monumentale de la République destinée à la Place de la République à Paris. L'envoi de Dalou ne correspondant pas aux critères requis, le jury choisit finalement le projet des frères Morice. Cependant son groupe Le Triomphe de la République est commandé par la municipalité pour être érigé sur la place du Trône, renommée place de la Nation en 1880. Le Salon de 1883 le révèle enfinau grand public français. Il y expose les plâtres de ses deux hauts-reliefs : La Fraternité des Peuples et Mirabeau répondant à Dreux-Brézé pour lequel on lui remet la médaille d'honneur.

Le triomphe de la République

Dalou s'est inspiré des sculptures de la fin du XVIIème ornant le parc de Versailles. L'allégorie du char témoigne de l'admiration du sculpteur pour Le Brun.

En février 1879,l'élection de Jules Grévy à la présidence de la République acheva le processus de conquête du pouvoir par les Républicains.
Dix ans avant le centenaire de la Révolution française, la Ville de Paris lance un concours pour un monument à la gloire des nouvelles institutions républicaines, qui serait implanté dans l’Est de Paris.
Les frères Maurice gagnent le concours et c’est leur Monument quiest aujourd’hui place de la République.

Le groupe de Jules Dalou, ancien communard récemment amnistié, arriva en deuxième position. Néanmoins le projet de Jules Dalou séduit les parisiens, qui lui en commandent la réalisation en bronze pour l’actuelle place de la Nation.
Dalou a choisi de donner à son monument l’élan  qui entraîne l’humanité vers un nouvel âge d’or : La République domine unglobe céleste placé sur un char tiré par deux lions guidés par le Génie de la Liberté. Elle est encadrée par deux figures du Travail et de la Justice. L'enfant, au pied du forgeron, soulève avec peine un gros livre. Il rappelle ainsi le rôle de l'instruction et du travail intellectuel. La Paix, placée à l'arrière du convoi, distribue les fruits de l'abondance. Le char tiré par les lions symbolise lesuffrage universel.

A l'origine la statue se trouvait au centre d'un bassin, où baignaient des crocodiles représentant  les ennemis de La République

Le mouvement tournoyant de la composition et le réalisme de ses personnages font de cette esquisse un chef-d’œuvre qui révolutionne les conventions de la sculpture de son époque.

Une Estampe : Le triomphe de la République

Maintenant jevais vous présenter une estampe intitulé également le triomphe de la république. Le nom de l’auteur m’est inconnu, mais son auteur est certainement républicain.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une estampe est le résultat de l’impression d’une gravure sur un bois, un métal ou d’un dessin sur pierre. Cette estampe est actuellement au musée Carnavalet à Paris. Paru en 1875, cette estampe est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 3ème république
  • 3ème république
  • La 3eme république
  • La 3eme république
  • 3éme république
  • La 3ème république
  • La 3ème république
  • La 3eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !