3LA FRONTIERE DE LA PAUVRETE 3

3412 mots 14 pages
LA FRONTIERE DE LA PAUVRETE, Catherine Sélimanovski.

I) Présentation auteur, œuvre et contexte

Catherine Sélimanovski est agrégée de géographie et docteur en géographie. Elle a enseigné dans le secondaire et à l'université de Strasbourg. Elle est aujourd'hui maître de conférences à l'IUFM de Montpellier. Ses recherches portent sur l'inscription spatiale des inégalités sociales en regard des mutations territoriales et de la mondialisation. Elle a publié en 2008 "La frontière de la pauvreté́" aux Presses Universitaires de Rennes.

Dans la préface de l’ouvrage, Serge Paugam prend comme problématique centrale du livre : « Comment l’espace intervient-il dans la production des faits sociaux, et notamment de la pauvreté ? »

Le livre est issu de la thèse du doctorat de Catherine Sélimanovski. C’est une géographe qui étudie le lien entre social et spatial ; le rapport entre structure de l’espace social et structure de l’espace physique (c’est une manière de penser la géographie qui est apparue dans les années 70. Jusqu’alors, les géographes se rangaient derrière la bannière de « l’espace géographique) L’espace social devient alors une composante importante de la géographie. Cependant, d’après CS, il n’y a pas de correspondance mécanique entre social et spatial.
Pour élaborer son œuvre, elle s'inspire en grande partie de Georg Simmel qui, en 1907, se pose la question du statut social du pauvre. Pour Simmel, le statut social du pauvre est déterminé dans l’assistance qu’il reçoit publiquement de la part de la collectivité. Ce qui revient à être assisté. C’est une strate dévalorisée car elle est synonyme de dépendance, et car elle est récipiendaire (bénéficiaire) de secours. Les personnes en situation de pauvreté sont jugées comme étant « indésirables ».
L’étude d’objet sociologique n’est pas au sujet de la pauvreté, mais bien de la relation d’assistance, l’interdépendance entre les personnes en situation de pauvreté et la société dont ils font partie. Cette relation

en relation

  • Rapport de stage bac pro sen
    826 mots | 4 pages
  • dre kirieg
    329 mots | 2 pages
  • J levy - la ville
    1923 mots | 8 pages
  • Les pauvres au xviii
    905 mots | 4 pages
  • Les figures de la pauvreté : sdf
    1538 mots | 7 pages
  • Artaud et la philosophie de l'espace chez les tarahumaras
    930 mots | 4 pages
  • La Grosse Merde
    1550 mots | 7 pages
  • Accès aux soins des plus pauvres en france
    5041 mots | 21 pages
  • DE LA LUTTE DES PLACES
    1285 mots | 6 pages
  • Composition salle tribunal
    1424 mots | 6 pages
  • La précarité
    1721 mots | 7 pages
  • Cas pratique droit des sociétés sur le contrat de société
    2616 mots | 11 pages
  • Ressources histoire
    34966 mots | 140 pages
  • Lien social
    782 mots | 4 pages
  • L'homme n'est-il que le produit de la société?
    455 mots | 2 pages